À l’occasion de son déplacement, sur l’île de Ra’iātea, Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, en tant que membre du jury, a décerné le label Fare Ea au dispensaire d’Uturoa, le 23 janvier 2024. 

La délégation a été reçue par Matahi BROTHERSON, tāvana de Ra’iātea, son conseil municipal ainsi que quelques agents de la commune, Tafai Mitema TAPATI et Teumere ATGER-HOI, représentants de l’Assemblée de Polynésie française (APF), Thierry BELLIER, le subdivisionnaire de Santé des îles Sous-le-Vent, des agents de la Direction de l’Agriculture (DAG), de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française (CAPL) ainsi que d’autres personnalités étaient présentes. 

Lors de la visite des lieux, Antonin ROUSSEY, assistant médecin généraliste et chef de projet du Fare Ea d’Uturoa a présenté les missions du dispensaire et son rôle d’acteur de Santé publique au service de la population. Par la suite la délégation a pu découvrir le projet fa’a’apu pédagogique du Fare Ea d’Uturoa présenté par Farahinano TERIIHAUNUI, responsable de cellule de promotion de la Santé d’Uturoa. Ce projet est mené en partenariat avec la CAPL avec une mise à disposition d’un kit potager. Il a pour objectif de mener une démarche de l’exemplarité dans la consommation de produits bio dans les foyers et dans les familles. 

Le label Fare Ea, créé en 2019 dans le cadre du programme de modernisation des Soins de Santé primaires (SSP) 2019-2023 en Polynésie, est un gage de qualité des services rendus à la population de proximité au sein d’une structure de santé de la Direction de la santé.

Le jury composé du ministre de la Santé, de Matahi BROTHERSON, tāvana de Ra’iātea, Tereata GUILLOUX, responsable de l’antenne de la Direction des Solidarités de la Famille et de l’Égalité (DSFE) et Isabelle TETAUIRA ont décerné le label Fare Ea au dispensaire de Uturoa après avoir délibéré pour trois années. 

Une belle reconnaissance pour les équipes mais également une fierté pour les habitants de l’île. La prochaine étape qui se profile dans le cadre de cette labélisation est la mise en place d’ateliers culinaires.

 Le Dispensaire est composé d’une équipe de 21 agents dont : 2 secrétaire, 3 médecins généralistes, 3 aides soignantes, 1 interne en médecine générale, 1 assistante de médecine générale, 1 secrétaire, 1 femme de service, 1 agent polyvalent ainsi qu’1 cellule de prévention et de promotion de la Santé avec, 1 auxiliaire et 1 infirmière. 

L’établissement est aussi doté d’un centre d’hygiène dentaire composé de 2 chirurgiens dentiste, 2 assistantes dentaires et 1 femme de service. 

À travers cette labélisation, la structure de Santé s’engage volontairement dans un processus d’amélioration de la qualité et l’efficacité des soins, reconnaissant la mise en œuvre d’actions à la fois préventives, curatives, promotionnelles de Santé au sein d’un réseau de partenaires locaux, respectant les concepts de Soins de Santé primaires (SSP) définis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et prenant en compte les déterminants de santé de la population.

Chaque site volontaire bénéficie d’un accompagnement technique, d’un programme de formation important aux nouvelles techniques de promotion de Santé et de mise à jour des pratiques de soins, dans le but de construire un nouveau projet de structure.