Le ministre de la Santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, Cédric Mercadal, s’est rendu ce jeudi 1er juin à la Direction de la santé située à l’immeuble Atitiafa à Paofai.

Le ministre a ainsi pu visiter les locaux de la direction centrale qui regroupe 100 agents sur les 1200 répartis sur toute la Polynésie française. Cette prise de contact a permis des échanges riches et bienveillants lors desquels ont été notamment abordés les initiatives visant à améliorer l’accueil et la prise en charge de la population, les programmes de prévention et de promotion de la santé, la lutte contre les maladies infectieuses et transmissibles et l’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques qui y sont associés. Les équipes de la direction centrale ont également pu exposer les démarches liées à la e-administration telles que le dossier patient informatisé.

Cédric Mercadal, ministre de la Santé a conclu sa visite par la rencontre des équipes des fonctions support (ressources humaines, finances, juridique) qui l’ont sensibilisé aux problématiques de recrutement, des moyens alloués à la santé pour un fonctionnement performant des structures et aux enjeux à venir pour offrir les meilleures prises en charge possibles au plus près de la population.

Il a salué le travail considérable effectué par les agents de la direction de la santé et s’est montré attentif aux informations qui lui ont été présentées dans un esprit bienveillant. La visite des autres sites de la Direction de la santé se poursuivra dans les prochaines semaines, pour aller au contact des équipes médicales, paramédicales et administratives.