Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée, est parti, ce mardi 6 juin 2023, à la rencontre des agents du Centre de Santé Environnementale (CSE), de la subdivision santé et du dispensaire des Tuamotu-Gambier, de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé Mathilde Frébault (IFPS), de la Cellule de Promotion de la Santé des Formations Sanitaires de Tahiti Nui (FSTN) et du Centre de Santé Dentaire (CSD), dans leurs locaux à Mamao.
Sur place, le ministre a ainsi pu longuement échanger avec les équipes. Glenda Melix, responsable du CSE, a rappelé l’étroite dépendance de la santé des populations avec leur environnement, et a exposé l’étendue des missions du CSE, notamment l’hygiène, la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau potable et des eaux de baignade, la gestion des déchets de soin. Taote François Laudon, responsable de la subdivision santé des Tuamotu, a pu exposer le contexte spécifique, l’organisation sanitaire et les défis des archipels. Les questions d’évacuation sanitaire, de télémédecine et des dispositifs de santé publique et de prévention à l’échelle du Territoire, notamment les programmes « écoles en santé » et « communes en santé » ont été abordés. En vue de la réouverture de l’IFPS, un point a été fait sur le calendrier des formations et les travaux de rénovation des locaux avec Tiare Martinez, directrice de l’Institut. Enfin, Isaline Teuru, cadre de santé responsable du Centre de santé dentaire, s’est réjouie de cette première visite ministérielle depuis 2001 et a présenté l’organisation de la santé dentaire publique sur l’ensemble du Territoire.
La prévention en matière de santé étant une priorité de l’action gouvernementale, le ministre a salué l’investissement quotidien et l’abnégation des équipes de santé sur l’ensemble de la Polynésie française au bénéfice de la population. Touché par l’accueil chaleureux des agents, Cédric Mercadal a également rappelé la volonté du Gouvernement de construire ensemble une offre de soin et de prévention pour le Pays.