Le ministre de la Jeunesse, et de la Prévention de la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, a reçu le mercredi 20 avril, dans ses locaux, la sénatrice Lana Tetuanui, et le président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), Cyril Tetuanui.
La directrice du SPCPF, Ivana Surdacki, et des conseillers techniques du ministre étaient également présents.
Cette demande d’entretien a été sollicitée par le président du SPCPF, Cyril Tetuanui, afin notamment d’échanger sur la vision du monde communale en matière de jeunesse et de prévention contre la délinquance.
Le ministre a par ailleurs saisi cette opportunité pour évoquer sa volonté d’associer les communes à la co-construction de la politique de jeunesse, et d’approfondir le dialogue avec les communes et les associations de proximité.
L’objectif du ministère de la Jeunesse est d’adopter une stratégie politique en faveur de la jeunesse et de prévention contre la délinquance partagée.
Dans ce cadre, le ministre Naea Bennett souhaite enclencher une dynamique de concertation avec les représentants des communes et les acteurs de proximité en organisant dans un premier temps, une réunion plénière avec l’ensemble des partenaires pour présenter les axes stratégiques et la méthodologie de travail.
Dans un second temps, le ministre souhaite également rassembler tous les acteurs, afin de développer ces axes stratégiques.
Un rendez-vous est d’ores et déjà pris début mai, date à laquelle le ministre présentera les quatre grands axes stratégiques du futur plan d’action de jeunesse et de la prévention contre la délinquance 2022 – 2028.
Ensemble, construisons le monde de demain.