Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a reçu, mardi après-midi, en visite protocolaire Eric Requet, qui a récemment été nommé secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Les discussions ont porté sur les grands dossiers du moment concernant le secteur de la culture, avec la convention Etat – Polynésie française relative signée en mars 2017. Conformément aux objectifs fixés par la Polynésie française dans le cadre de sa politique sectorielle de la culture, les domaines d’intervention ciblés par cette convention sont ceux dont les objectifs contribuent à préserver et valoriser le patrimoine de la Polynésie française, à favoriser la production et la circulation artistiques et avec l’accessibilité de tous à la culture. C’est ainsi que, d’une part, le Conservatoire artistique de la Polynésie française a pu bénéficier d’une mission d’inspection pédagogique organisée par la Direction générale de la création artistique et que, d’autre part, le service du patrimoine archivistique et audiovisuel, a accueilli une mission d’audit juridique relative aux archives publiques en Polynésie française conduite par la Direction générale des patrimoines.
Par ailleurs, les dossiers concernant les inscriptions au patrimoine de l’UNESCO (les îles Marquises et le Ori Tahiti) et le futur centre culturel ont été évoqués. Enfin, dans le domaine de l’environnement, les modalités de soutien technique de l’Etat feront l’objet d’une prochaine mission conduite par les services du ministère de la transition écologique et solidaire.
Ce premier contact aura permis au Secrétaire général du Haut-commissariat de prendre connaissance des grands sujets stratégiques touchant les domaines de compétence du ministre.