Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la session de haut niveau de la conférence « Climate Action Pacific Partnership » (Partenariat du Pacifique pour l’action climatique) organisée par le Premier ministre fidjien Franck Bainimarama, à Suva, du 25 au 27 juillet.
Cette réunion des décideurs des pays du Pacifique vise à préparer la COP 24 (24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), qui se tiendra à Katowice, en Pologne, en décembre 2018.
Les objectifs de la conférence sont plus particulièrement de renouveler les engagements des pays du Pacifique conclus à Bonn en 2017, de fixer des objectifs plus ambitieux dans le cadre des contributions déterminées au niveau national et de préparer la position commune des pays du Pacifique pour la COP 24 en Pologne.
La COP 24 devrait être décisive pour la mise en œuvre de l’accord de Paris puisqu’elle doit présenter une feuille de route concrète permettant de limiter la hausse des températures du globe à 2°C.