Dans la continuité de son programme de visites dans les établissements et services placés sous sa tutelle, notamment dans le domaine de la Culture, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, accompagné de son cabinet, s’est rendu ce lundi 25 juin, au Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française (CMAPF), situé à Papeete.

Rappel historique de la direction du CMAPF

Sur place, en guise d’introduction, Viri TAIMANA, directeur du CMAPF, a fait un rappel historique de cet établissement public administratif, qui a pour vocation la formation des jeunes aux métiers de l’artisanat d’art océanien et aux arts visuels polynésiens. Rappelons qu’il a été créé en 1980, sous l’impulsion d’Henri BOUVIER, ancien élève graveur de l’École Boulle, qui le dirigea pendant dix ans, de 1980 à 1990. Tunui SALMON a ensuite pris la direction du CMAPF, de 1990 à 1995, suivi de William ELLACOT, de 1995 à 2006. Le centre est désormais placé, depuis 2006 à aujourd’hui, sous la direction de Viri TAIMANA, ancien professeur à l’École supérieure d’art de Toulon.

L’art polynésien, riche et diversifié, au cœur des formations

L’établissement a pour mission la formation théorique et pratique d’élèves, d’artistes et d’artisans hautement qualifiés dans les disciplines artistiques traditionnelles et modernes, la recherche et le perfectionnement des techniques artisanales. Il propose des formations de haut niveau à la gravure et à la sculpture. On y enseigne également l’histoire des civilisations polynésiennes, les arts numériques, les arts plastiques appliqués et le reo ma’ohi. À l’issue des formations, le CMAPF délivre des diplômes reconnus en Polynésie française, à savoir le « Certificat Polynésien Des Métiers D’art (CPMA) », et le « Brevet Polynésien Des Métiers D’art (BPMA) ». Plus récemment, en 2022, le CMAPF en partenariat avec le lycée Samuel Raapoto et l’Université de la Polynésie française (UPF), ont ouvert une nouvelle formation BAC+3, le « Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) », s’adressant aux bacheliers de tous secteurs. Cette formation s’emploie à former des designers, à la mise en œuvre et à la pratique des métiers d’art polynésien, capables de concevoir et de développer des matériaux à partir de ressources locales et de les intégrer à des projets à l’identité océanienne.

Après la visite et la découverte du site, des équipements et installations, des ateliers de travaux, des réalisations de certains élèves ayant pu se libérer en cette période de vacances scolaires, le directeur a présenté son plan d’actions pour les années à venir. Ont été abordés les différents réseaux artistiques mis en place par le CMAPF dans la région océanienne et les partenariats établis depuis plusieurs années.

Enfin, le ministre Ronny TERIIPAIA a pu apprécier la qualité artistique des réalisations des élèves, et constaté leur motivation et créativité, ces derniers s’identifiant d’ores et déjà comme futurs ambassadeurs et porteurs du patrimoine culturel polynésien. Il a également salué l’accompagnement de la direction et des professeurs.

Une visite de terrain qui témoigne tout l’intérêt du ministère de la Culture, pour les formations artistiques que le CMAPF est fier de délivrer, participant à la formation de la jeunesse créative de notre pays par la perpétuation et l’enrichissement de nos patrimoines des cinq archipels.