Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, accompagné de membres de son cabinet, a été chaleureusement accueilli, le vendredi 5 juillet dernier, pour une visite de courtoisie par Yan PEIRSEGAELE, chef du Service de la Traduction et de l’Interprétariat (STI) – Piha Tōro’a Huri ‘e ‘Auvahara’a Parau.

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de la Cuture d’appréhender de manière concrète les missions du service, ses valeurs, son mode d’organisation et ses réalisations au cours de ces dernières années, mais également de rencontrer les agents présents afin d’échanger avec ces derniers sur les diverses problématiques rencontrées au quotidien par le STI.

Fondé en 1986, l’effectif du STI se compose actuellement de six agents, parmi lesquels, un agent administratif, quatre traducteurs-interprètes (deux pour la langue tahitienne et deux pour la langue anglaise) ainsi qu’un traducteur-interprète anglais-espagnol.

Il est à préciser que le STI a récemment collaboré à la mise en place de nouvelles méthodes destinées à faciliter le traitement des demandes et la gestion des paiements des prestations. Ces différentes améliorations ont pour objectif d’optimiser l’efficacité et de simplifier les processus.

De plus, le STI travaille actuellement sur un nouveau dispositif en langue tahitienne qui permettra d’offrir des suggestions de mots lors de la rédaction de textes avec son téléphone par exemple. Ce système fonctionnera de manière similaire aux claviers en français et en anglais, aidant ainsi les utilisateurs à écrire plus rapidement et avec une qualité supérieure puisque les mots suggérés seront vérifiés sur la base du dictionnaire de l’Académie tahitienne.

Afin de pallier le manque cruel de traducteur-interprète qualifié en langue tahitienne pour faire face à ses nombreuses sollicitations extérieures, le STI n’a d’autres choix que de faire appel aux compétences linguistiques des jeunes diplômés de l’Université de la Polynésie française pour lui venir en aide.

À l’issue de sa visite, le ministre de la Culture Ronny TERIIPAIA a tenu à féliciter l’ensemble des agents du STI pour le formidable travail réalisé et à réaffirmer son total soutien dans leur mission quotidienne.