Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, a assisté, ce mardi 24 septembre, en présence de près de deux cents collégiens, à la première représentation de la pièce de théâtre « I TAI », qui s’est tenue dans le grand amphithéâtre de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN).
Sous l’égide du Gouvernement de la Polynésie française, la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui – célèbre tout au long de l’année 2024, le 80ème anniversaire d’Henri HIRO, véritable figure emblématique de la culture polynésienne ayant joué un rôle clé dans le renouveau culturel des années 1970-1980.
Reconnu comme « Homme de Culture », Te Fare Tauhiti Nui retrace son impact sur l’histoire politique, sociale et culturelle de la Polynésie à travers plusieurs événements en 2024. Cette célébration rend hommage à son œuvre et à sa philosophie, toujours source d’inspiration actuelle.
« I TAI », une pièce entièrement en Reo Tahiti
À l’occasion de cette commémoration, Te Fare Tauhiti Nui est fière de produire et de présenter la première pièce de théâtre écrite, adaptée et mise en scène par Henri HIRO en 1976 : « I TAI », une adaptation de la célèbre œuvre « En Pleine Mer » de Slawomir MROZEK. La version 2024 a été revisitée et mise en scène par Moana’ura TEHEI’URA.
Présentation :
Trois hommes, respectant chacun une classe sociale, sont naufragés sur un radeau. Ils dérivent et ils ont faim. La question n’est pas « Que vont-ils manger ? » mais « QUI vont-ils manger ? ».
Cette pièce, entièrement interprétée en Reo Tahiti, critique et questionne une société plongée dans l’absurde, tout en éveillant les consciences sur les mécanismes de manipulation qui exacerbent les faiblesses humaines. Bien qu’ancrée dans un autre temps, elle demeure profondément en résonance avec notre société actuelle, dénonçant les injustices et les dynamiques de pouvoir entre les différentes classes sociales.