Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et plusieurs membres de son gouvernement, ont accueilli, samedi matin, à la Présidence, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu.

Le Président et le ministre chargé des collectivités territoriales ont eu un entretien, au cours duquel les principaux dossiers relatifs à la Polynésie et aux problématiques des communes et de leurs élus devaient être évoqués, avec notamment le projet de loi sur la réforme du statut de l’élu communal.

Il a aussi été question de sujets liés à l’environnement, à la connectivité, et au partenariat Etat-Pays pour le financement de différentes opérations. Au terme de cet entretien, le ministre chargé des collectivités territoriales a souligné les avancées réalisées sur les dossiers déjà discutés lors de sa précédente venue en Polynésie française, en précisant que cette visite s’inscrivait aussi dans la préparation du déplacement officiel du président de la République, prévu en avril prochain. Le Président Edouard Fritch a également souligné le dialogue constructif existant avec l’Etat sur ces différents dossiers.

Des entretiens du ministre Sébastien Lecornu avec les parlementaires polynésiens, puis avec les responsables du CGF (Centre de gestion et de formation), pour les communes de Polynésie française, étaient ensuite prévus dans la matinée de samedi.

Arrivé la veille au soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, Sébastien Lecornu sera présent en Polynésie jusqu’à mercredi prochain. Dimanche, le ministre doit se rendre à Anaa aux Tuamotu, puis lundi à Makemo et mardi à Rikitea, aux Gambier, où il sera présent notamment pour l’ouverture du 30ème congrès des communes de Polynésie française.