Le Président Edouard Fritch et une partie du Gouvernement se sont rendus ce matin au Musée de Tahiti et des Îles -Te Fare Manaha (MTI) pour rencontrer Stéphanie Caffarel, responsable des collections océaniennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
En effet, Stéphanie Caffarel a convoyé quatre pièces qui seront dévoilées au public pour la réouverture du Musée, annoncée pour début mars 2023. Parmi elles, le fragment de maro’ura, la ceinture sacrée des ari’i, qui a été installée dans la nouvelle salle d’exposition ce week-end par la conservatrice et l’équipe du musée. Trois autres pièces sont prêtées au MTI pour sa réouverture, pour une durée de deux ans : il s’agit d’un penu (pilon) des îles de la Société, d’un taavaha (coiffe de plumes noires) et d’un exceptionnel too mata (aide-mémoire) de l’archipel des Marquises.
Cette visite a également permis au Gouvernement de constater l’avancement de l’installation des collections du MTI, qui a commencé depuis la semaine dernière avec le concours de l’entreprise de soclage AÏnu. Près de six cents pièces vont ainsi être installées durant les prochains mois, dont des prêts du British Museum et du musée d’anthropologie de Cambridge.
Les membres du Gouvernement ont ainsi pu découvrir les dispositifs de médiation qui seront proposés au public pour la réouverture de la salle, et notamment les audioguides qui seront déployés pour enrichir la visite de la salle.
Le Président du Gouvernement et le ministre de la Culture ont remercié chaleureusement Mme Caffarel et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour le soutien apporté au Musée de Tahiti et des Îles et pour le convoiement de ces quatre pièces que les polynésiens pourront découvrir dès la réouverture de l’établissement.