Cette rencontre fut l’occasion le MEDEF de présenter ses propositions en matière d’emploi détaillées dans les 26 fiches de son Livre blanc. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que les réformes du code du travail, le schéma d’insertion sociale par l’activité économique, la modernisation du dialogue social, la modernisation des procedures, la réforme de la santé au travail, la reconversion professionnelle et bien d’autres.
Les discussions ont également porté sur une étude réalisée l’année dernière par l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). Le Pays avait confié à l’ANACT la réalisation d’un état des lieux du dialogue social et des conditions de travail en Polynésie française.
Sur la base de ces travaux, et en collaboration avec les organisations patronales et salariales, le ministère du travail ambitionne de moderniser le code du travail, de donner plus de souplesse aux chefs d’entreprises et de favoriser ainsi la création d’emplois.
A l’issue de la rencontre, Vannina Crolas s’est estimée satisfaite des échanges sachant pouvoir compter sur une étroite collaboration du MEDEF dans les travaux en cours et futurs à mener en droit du travail.