Le jeudi 15 février 2024, dans les jardins de la Présidence, deux caméras tournent une séquence : face à l’objectif, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française.  Il se livre à Sylvie GILMAN, réalisatrice française, qui tourne actuellement, avec Thierry DE LESTRADE, un documentaire scientifique de 55 minutes sur le jeûne, pour ARTE, la chaîne franco-allemande de service public, à vocation européenne.

Ce documentaire est la suite d’un précédent film, diffusé sur ARTE, pour la première fois en 2012 (“Le jeûne, une nouvelle thérapie ?”) et multi-diffusé depuis, avec une forte audience à chaque fois et dont la 8ème et dernière diffusion a rassemblé près de 3 millions de téléspectateurs.

Depuis 10 ans, les travaux sur le jeûne se sont multipliés et il était temps d’actualiser leur reportage scientifique avec les dernières publications. Dans ce cadre, ils filment des chercheurs renommés qui ont publié de nombreuses études sur le sujet comme Valter LONGO, Mark MATTSON, Satchin PANDA aux États-Unis, ou encore Andreas MICHALSEN, médecin chef à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, en Allemagne.

Ce nouveau film présentera les cures de jeûne telles qu’elles sont pratiquées dans certains hôpitaux allemands. Il y sera aussi question du jeûne intermittent, dont la pratique est de plus en plus répandue. Les résultats décrits sur certaines pathologies, notamment le diabète, sont très prometteurs. De nombreux essais cliniques sont en cours dans le monde et leur film s’attachera à les présenter.

Pourquoi avoir choisi le chef de l’exécutif local ? Le 8 août dernier, dans le Journal officiel de la Polynésie française, a en effet été publié un article visant à promouvoir la pratique du jeûne, à visée préventive. C’est une décision politique inédite qui s’inscrit dans un cadre de prévention santé qu’il leur semble important de mettre en avant, dans ce film.

Ainsi, après Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, le Président de la Polynésie française s’est entretenu, face caméra, pendant près d’une demi-heure.