La conférence de presse du Hura Tapairu a eu lieu ce matin à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui en présence de son directeur, Yann Teagai, du directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien Dinard, de la cheffe du service de l’Artisanat traditionnel, Vaiana Giraud et du président du jury Moana’ura Tehei’ura.
Après 2 années d’annulation, le Hura Tapairu est enfin de retour ! Il revient en force pour une 16e édition du 23 novembre au 3 décembre 2022 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Cet évènement est devenu un incontournable du calendrier culturel des polynésiens et des passionnés du ‘ori Tahiti. Le Hura Tapairu n’a cessé de prendre de l’ampleur : des 8 groupes inscrits en 2004 pour la première édition aux 31 formations qui ont répondu à l’appel cette année, le concours offre à la danse traditionnelle une place à la mesure de sa beauté, de son imagination et de sa créativité.
L’objectif de ce concours, s’il reste avant tout le plaisir, n’en est pas moins l’excellence. Un concours en 2 mots donc pour 2 intentions : Hura, pour la tradition, et Tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo qui résume à lui seul l’émotion qui se dégage des spectacles de ce concours de danse, en conservant ce qui a fait son succès depuis tant d’années. Ce concours joue bien évidemment un rôle de tremplin pour de nombreuses formations, qui après avoir expérimenté le Hura Tapairu se lancent au Heiva souvent avec succès.
Cette nouvelle édition regroupe 31 formations qui concourront devant un jury de spécialistes durant 7 soirées de concours, du mercredi 23 novembre au vendredi 2 décembre. La dernière soirée, le samedi 3 décembre, est dédiée à la finale des concours de mehura et tapairu.
Les groupes sont inscrits dans les catégories suivantes :
- Tapairu, regroupant ‘ote’a et ‘aparima : 6 formations ;
- Mehura : une catégorie dont le succès n’est plus à démontrer : 28 formations ;
- ‘Aparima ‘apipiti (concours en duo optionnel) : 5 duos ;
- ‘Ote’a ‘apipiti (concours en duo optionnel) : 4 duos ;
- Pahu Nui (concours d’orchestre optionnel) : 7 orchestres.
Nous le savons tous, depuis de nombreuses années maintenant, la pratique du ‘ori Tahiti connaît un engouement grandissant dans le monde au point que les adeptes de la discipline sont de plus en plus nombreux à faire le voyage jusqu’en Polynésie, cherchant à produire et/ou à se former auprès des natifs. Fort de ce constat, la Maison de la Culture a lancé en 2017 un concours de danses traditionnelles adapté aux formations étrangères passionnées de ‘ori Tahiti intitulé : Hura Tapairu Manihini.
Cette année la 3ème édition du Hura Tapairu Manihini, regroupant 5 groupes étrangers qui concourront entre eux, aura lieu pendant la 1ère semaine du Hura Tapairu ; du 23 au 25 novembre.
La Maison de la Culture attache une grande importance à la composition du jury. Elle prend soin de choisir des professionnels de la danse polynésienne, des passionnés reconnus dans leur propre milieu et eux-mêmes danseurs, chorégraphes, directeurs d’école de danse ou chefs de groupe. Garante de l’identité du Hura Tapairu, qu’elle a contribué à construire, une partie du jury est reconduite d’année en année tandis que de nouveaux membres sont intégrés.
Pour cette 16ème édition du Hura Tapairu, les membres du jury sont les suivants : Moana’ura Tehei’ura, chorégraphe confirmé et Président de ce jury, Vanina Ehu, enseignante au Conservatoire artistique de Polynésie française, Fabien Mara-Dinard, Directeur du Conservatoire artistique de Polynésie, Taero Jamet, chorégraphe et chef du groupe Ha’avai, Taina Tinirauarii, chef du groupe Tere Ori et Directrice d’une école de danse traditionnelle et Alexandra Holman-Mervin, chorégraphe et membre éminent du groupe Hei Tahiti.
Informations pratiques :
Une nouveauté cette année, l’évènement sera disponible en live streaming. Pour ceux qui n’ont pas pu avoir de places, pour les habitants des îles, pour les groupes à l’étranger et pour tous les autres, les soirées de spectacles seront disponibles en live streaming payant à l’adresse suivante : www.tahitilive.tv/hura (600 Fcfp/soirée de concours – 800 Fcfp pour la finale).
Vente des billets : sur place et en ligne dès le 27 octobre 2022 sur www.huratapairu.com (1500 Fcfp ou 2500 Fcfp selon la zone/soirée de concours – 2000 Fcfp ou 3000 Fcfp selon la zone pour la finale – gratuit pour les enfants de moins de 2 ans)
Le programme est disponible sur le site officiel du Hura Tapairu : https://www.huratapairu.com/fr/accueil/ ou dans le dossier de presse accompagnant ce communiqué.