Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a annoncé, mardi matin à la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN), le grand retour du Heiva i Tahiti 2022 à l’occasion d’une conférence de presse. Un évènement culturel incontournable qui se déroulera du 1er au 31 juillet 2022 à To’ata.
Le directeur de TFTN, Yann Teagai, la responsable production et communication de TFTN, Keaulana Kavera-Jordan, le tahu’a, Raymond Graffe, la présidente du comité Tahiti i te Rima’i rau, Nathalie Teariki, la secrétaire de la Fédération des jeux et sports traditionnels, Leilanie Laughlin, le président de l’association hippique et d’encouragement à l’élevage en Polynésie française, Coucou Izal, le responsable de la communication du Conservatoire artistique de la Polynésie, Fred Cibard, et le chef du groupe Tahiti ia Rurutu noa, Olivier Lenoir, étaient également présents.
Attendu chaque année par la population, le Heiva est une véritable célébration de l’héritage culturel polynésien dans toute sa diversité. Il est l’expression la plus traditionnelle de notre culture, de nos langues, de nos légendes mêlant danse, musique, ’ori Tahiti et hīmene. Il rassemble les habitants et participants des différents archipels afin de célébrer la richesse de leur culture dans une ambiance unique et authentique.
Cette année, 19 groupes sont inscrits pour le grand concours chants et danses , soit 9 formations en catégorie chant et 10 groupes de danse, ce qui représente près de 2 500 artistes. La première soirée aura lieu le 1er juillet et débutera avec la cérémonie du Rahiri. Pour les 5 soirées de concours, les amoureux de la culture tout comme le grand public sont attendus nombreux pour célébrer et vivre les 141 ans d’existence du Heiva i Tahiti.
Ce mois de juillet pointera également le retour de nombreuses festivités comme le Umu Ti, la célèbre marche sur le feu qui marque le coup d’envoi des célébrations du Heiva i Tahiti. Cette cérémonie sera menée par le tahu’a Raymond Graffe et se déroulera jeudi 23 juin au Mahana Park dans la commune de Paea.
Outre le chant et la danse, le Heiva i Tahiti met également à l’honneur les pratiques sportives traditionnelles comme le grimpé de cocotier, le levé de pierre, le lancé de javelot, le décorticage de coco et coprah, les courses de porteurs de fruits ou encore la lutte traditionnelle. Le Tu’aro mao’hi se tiendra du 03 au 17 juillet, sur différents lieux : la pointe Vénus, les jardins de Paofai et le parc Vairai. Cet évènement suscite toujours l’admiration du grand public et incarne les traditions polynésiennes parmi les plus authentiques et spectaculaires.
Le 33ème Heiva Rima’i se tiendra également en marge des manifestations du Heiva i Tahiti et aura pour vocation de promouvoir toute la richesse créative et la diversité artisanale du savoir-faire polynésien issus des 5 archipels. Les courses du Heiva va’a mataeinaa se tiendront cette année, du 2 au 9 juillet sur le site de Tehoro à Mataiea et au parc Aorai Tini Hau à Pirae.
D’autres manifestations comme les courses hippiques du Heiva ou encore le Village du Heiva animeront ce mois de juillet festif.
Enfin, le marae Arahurahu accueillera la troupe Tahiti ia Rurutu Noa, dirigée par Olivier Lenoir les 16/17, 23/24 et 30 juillet à partir de 15h45. Les artistes s’exprimeront sur le thème « Pi’ifenua », l’appel de la terre.
2022 rend ainsi ses lettres de noblesse au Heiva i Tahiti, lequel signe aujourd’hui son grand retour. Malgré deux années particulières, cet évènement garde une place de choix dans le cœur des polynésiens.
Informations pratiques :
Du vendredi 1er juillet au samedi 16 juillet 2022 à To’ata
Ouverture de la billetterie le lundi 30 mai à 9h00 – Billets en vente sur place au guichet unique de la Maison de la Culture ou en ligne sur https://billetterie.maisondelaculture.pf
Renseignement : 40 544 544, ou site internet : https://www.maisondelaculture.pf/ ou page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti.