Les passionnés du ballon rond : du football, du futsal et du beachsoccer l’attendaient. Le festival des îles fait son grand retour après plusieurs années d’interruption, et se déroulera du 17 au 22 juillet sur Tahiti.
Organisé la fédération tahitienne de football (FTF), cet événement rassemble plus de 1 100 participants, des équipes masculines et féminines issues de 23 îles, représentant les 5 archipels du Fenua, et qui s’affronteront dans des tournois de football, de futsal et de beachsoccer. Les rencontres auront lieu sur plusieurs sites de compétition, à savoir : Fautaua (football et futsal), Complexe JT (football et futsal), salle Dragon (futsal), et au centre de la FTF (football et beachsoccer).
En parallèle du festival des îles, et pour ne mettre personne sur les bords, la fédération tahitienne de football lance pour la première fois, un festival des Jeunes dédié aux moins de 13 ans (U13), afin de promouvoir un peu plus notre jeunesse pendant cette semaine, mais aussi pour détecter de nouveaux talents.
Pour marquer le grand retour de ce festival, l’événement sportif le plus populaire du Fenua et le plus représentatif de l’ensemble des archipels, une cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 17 juillet en fin d’après-midi, au stade Pater de Pirae, en présence de Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, de Nahema Temarii, ministre des Sports, de Giovanni Vincenzo Infantino, président de la fédération internationale de football association (FIFA) et guest-star de ce festival, de Thierry Ariiotima, président de la fédération tahitien de football (FTF), d’Edouard Fritch, maire de la commune de Pirae, d’Ariitea Bernadino, directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), et de plusieurs autres personnalités publiques.
« Le football peut indéniablement jouer un rôle positif de cohésion sociale » s’est exprimé Moetai Brotherson sur place, lors des discours prononcés à l’occasion.
« L’idée, c’est vraiment de permettre aux gens de se rencontrer grâce au sport […] Le sport, que l’on parle de football ou non, permet souvent de se découvrir des points communs, d’échanger, et de se rassembler », a indiqué Thierry Ariiotima.
« Le football doit permettre les rencontres et échanges dans une ambiance conviviale mais aussi donner l’envie aux jeunes de pratiquer un sport […] Le football est un vecteur de cohésion sociale. Il unit le monde et la Polynésie. Le football est aussi et avant tout, une école de vie. », a déclaré Giovanni Vincenzo Infantino.
« Vive le festival des îles, vive le football diversifié, vive la fédération tahitienne de football, vive la Polynésie, vive la FIFA ».