(vidéo) Le gouvernement visite l’internat de Rurutu

2020-06-12T10:59:56+00:0011 juin 2020|

En marge du Conseil des ministres décentralisé, le gouvernement, accompagné du président de l’assemblée Gaston Tong Sang et de la sénatrice Lana Tetuanui, a été accueilli, mercredi après-midi, par l’équipe pédagogique et les élèves internes du collège de Rurutu dont l’internat vient d’être rénové.

Le collège accueille 196 élèves, dont 49% proviennent de catégories sociales défavorisées. La cinquantaine d’internes (pour moitié des filles) est essentiellement originaire de Rimatara et ne rentrent sur leur île que trois fois par an.

Ce sont donc des bâtiments modernes et lumineux qui accueillent aujourd’hui les enfants, la réhabilitation ayant été co-financée par le Pays à hauteur de 14 millions Fcfp et par l’Etat à hauteur de 56 millions Fcfp.

Durant la semaine, les internes sont encadrés par 2 maîtres d’internat et, depuis la rentrée de 2019, ils sont pris en charge par le Comité polynésien des centres de vacances (CPCV) dans le cadre du dispositif WEI (week-end en internat). Les internes bénéficient également du dispositif PLEI (programme de loisirs éducatifs en internat) durant les vacances sans rapatriement. Ces deux dispositifs sont financés par le Pays à hauteur de 13,5 millions Fcfp.

 

 

 

 

 

//