La rencontre qui aura duré près de quatre heures s’est déroulée dans un esprit constructif, sans dissensions majeures. Dans le cadre du suivi du protocole d’accord du 29 novembre 2021 et en réponse au courrier des syndicats en date du 4 octobre 2022, le Président Edouard Fritch a reçu à la présidence les confédérations syndicales CSTP-FO, CSIP, OTAHI, O OE TO OE RIMA conduites par leurs secrétaires généraux et confédéraux respectifs.
Pour l’occasion, le président Edouard Fritch était accompagné du ministre des Finances et de l’Économie en charge de la Protection Sociale Généralisée, Yvonnick Raffin, de la ministre du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant, et de la ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, Christelle Lehartel. Le ministre des Grands Travaux en charge des Relations avec les Institutions, René Temeharo, est venu en cours de réunion.
Les 15 doléances exposées par l’intersyndicale dans son courrier du 4 octobre dernier ont été passées en revue et discutées. Un point d’avancement détaillé a été fait sur les avancées obtenues, les points d’accords, et sur les aspects qui nécessitent encore d’être travaillés. Au fil des échanges, chaque ministre a apporté les précisions et les explications parfois techniques demandées sur les points relevant de ses attributions.
La réunion qui a débuté à 15H30 s’est achevée à 19H30. Gouvernement et syndicat sont convenus de maintenir le dialogue et de se revoir.