Mercredi 28 février, le Gouvernement BROTHERSON s’est déplacé sur l’île sœur pour la tenue de son 5ᵉ Conseil des ministres délocalisé. Il s’est tenu à Maatea dans les locaux traditionnels de la paroisse protestante ma’ohi en présence du maire, Evans HAUMANI et d’une partie de son Conseil municipal.

Accueillis chaleureusement par le maire Évans HAUMANI et son conseil municipal, les membres du Gouvernement ont débuté leur matinée avec une présentation détaillée du rapport d’activité de la commune de Moorea-Maiao.

La présentation du Conseil municipal a abordé plusieurs points clés, notamment le rapport d’activité de l’année 2022, le contexte géographique et l’environnement socio-économique de la commune. Les opérations réalisées en 2023 et celles prévues pour l’année 2024 ont également été mises en avant, notamment la reprise en régie du service public de l’électricité et l’extension du quai de Paopao.

Parmi les opérations prévues pour l’année 2024, le Gouvernement a mis en avant le plan de transport public terrestre et la construction d’une nouvelle mairie principale, témoignant ainsi de son engagement envers le développement et l’amélioration des infrastructures locales.

À l’occasion et profitant de ce déplacement sur Moorea, le Pays a souhaité ouvrir un guichet unique d’informations tenu par les agents de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) et de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE). La mise en place de ce guichet unique s’est tenue en parallèle du Conseil des ministres délocalisé. Ces rencontres ont pour objectif d’échanger autour des problématiques rencontrées par la population de Moorea-Maiao, autour du Logement et du Social.

À l’issue du conseil municipal, les membres du gouvernement ont tenu leur conseil sur le même site à huis clos. Le prochain conseil des ministres délocalisé aura lieu à Hitia’a O Te Ra le 15 mars prochain.