Bien plus qu’un festival ordinaire, « Le FIFO, c’est avant tout 20 ans d’amitié forte qui a traversé les âges. Le FIFO, c’est surtout la réponse du peuple de l’Océanie, l’expression de son existence face à la mondialisation numérique notamment, et l’avènement des autoroutes de l’information » a déclaré avec beaucoup d’émotions, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et fondateur de cet événement lors d’une conférence de presse à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN).
Il était entouré des principaux membres organisateurs du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO), de la représentante de la Ville de Papeete, Manouche Lehartel, du directeur de TFTN, Yann Teagai, de la directrice du Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha, Miriama Bonno et enfin des principaux partenaires qui sont le Groupe OPT et Polynésie la 1ère.
Heremoana a également rappelé « qu’un festival comme le FIFO a plus que jamais besoin d’exister et l’ambition aujourd’hui est multiplier ce type de Festival dans le monde afin de pouvoir partager nos savoirs et savoir-vivre, nos cultures, nos problématiques et partager finalement l’humanité ». Le FIFO se fait le porte-parole d’une production audiovisuelle océanienne riche en diversité et en authenticité. L’environnement, l’histoire, les traditions, l’identité, les liens entre les communautés et l’art sont autant de thèmes qui viendront rythmer cette 20e édition.
Les festivités se tiendront du 4 au 12 février 2023 en version hybride, en ligne et en présentiel à la Maison de la culture de Papeete. Pour ses 20 ans, le festival propose une nouvelle catégorie, le prix du jury jeunesse. Ce dernier est composé de sept jeunes Polynésiens qui fêteront leurs 20 ans en même temps que le festival !
Au programme, une sélection unique de 12 films en compétition, 12 films hors compétition, 9 courts-métrages documentaires et 9 courts-métrages de fiction. À cela s’ajoutent 13 films documentaires présentés un jury international présidé par Alain Mabanckou. Il sera accompagné de cinq réalisateurs, producteurs primés lors des éditions précédentes et un journaliste polynésien.
« Les autoroutes de l’information sont une réelle opportunité de diffusion et de visibilité de la culture insulaire, la culture océanienne » a déclaré le ministre tout en réaffirmant le soutien du Pays aux côtés de cet évènement d’envergure qu’est le FIFO.