Face aux conséquences de la crise sanitaire et aux problématiques de santé publique auxquelles fait face le territoire polynésien, le Gouvernement a souhaité faire de l’alimentation des polynésiens un chantier prioritaire. La transition alimentaire a été positionnée comme un axe fondamental de nos politiques publiques visant à transformer notre système alimentaire afin de procurer à tous, une alimentation saine, abordable et durable.
Dans cet objectif, la direction de l’Agriculture (DAG) et la direction de la Santé (DS), très engagées sur le sujet de l’alimentation, travaillent depuis longtemps sur tous les facteurs qui déterminent la bonne santé. Elles ont associé les différents ministères et acteurs du territoires à la co-construction d’un Plan de transition alimentaire (Ptra-Pf) afin de définir les objectifs et le plan d’actions du fenua en matière d’agriculture et d’alimentation durable pour les 10 prochaines années.
L’objectif global est d’arriver à une alimentation plus saine, plus équilibrée, et plus accessible pour toute la population polynésienne, avec d’avantage de produits locaux. Ce plan de transition alimentaire, initié en fin d’année 2021 pendant la crise Covid, entre aujourd’hui dans sa phase finale et devrait être proposé au Gouvernement au 1er trimestre 2023.
L’aspect interministériel est important car chacun a son rôle à jouer pour changer les comportements, et améliorer la santé de manière globale. Plusieurs projets ont déjà vu le jour tels que les projets « Ecole en santé » ou « Commune en santé ».
La participation de la DAG au Salon du livre, organisée autour du thème du ma’a, est l’occasion de sensibiliser les visiteurs et le grand-public à l’importance croissante que revêt l’alimentation dans l’action publique.
La conférence de presse a été menée par Philippe Couraud, directeur de l’Agriculture, le docteur Teanini Tematahotoa, directrice adjointe médicale de la direction de la Santé, et Caroline Vinet, diététicienne et chargée de projet à la direction de la Santé. A l’issue de la conférence, un repas élaboré à base du fameux riz-banane, substitut au riz fabriqué à partir de bananes vertes, selon une recette propre à l’île de Rimatara, a été proposé aux participants.
Retrouvez le détail de toutes les animations de la DAG durant le salon du livre dans le programme ci-dessous