Animés par un travail collaboratif, une bienveillance et un professionnalisme remarquable, tous les acteurs de l’Education de l’atoll de Hao ont su créer un cercle vertueux, éducatif, pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves.
C’est ainsi que la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, le Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret et l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Laurent Brisset, s’y sont rendus dimanche dernier, afin de constater l’évolution dans le domaine éducatif, qui émane de l’île.
Accueillie par le maire de Hao, Yseult Butcher-Ferry, la délégation a d’abord rencontré les élèves internes du collège, en pleine activité durant le WEI (Week-End en Internat), organisé en partenariat avec la Fédération des œuvres laïques (FOL), et représentée par sa secrétaire générale, Daliana Tchen Lam. Particulièrement attentive aux bonnes conditions d’accueil des internes des îles voisines, la ministre a apprécié l’excellent travail autour des activités traditionnelles polynésiennes, que sont la danse, la pêche, le faa’apu, et l’agrotransformation du coco.
Tavana Teiki Piriotua a ensuite proposé à la délégation, une visite guidée sur le thème « Des traces du CEP (Centre d’expérimentation du Pacifique) au renouveau de l’atoll ».
C’est lundi matin que la ministre de l’Éducation, accompagnée de la délégation, ont visité le collège, l’école et le RSMA de l’atoll. Plusieurs projets pédagogiques et de nombreuses réalisations de rénovations et d’embellissements ont été évoqués au collège de Hao. Ce fut aussi l’occasion pour le capitaine Lionel Malatier du RSMA, de présenter le projet de développement du site dans les années à venir. Pour rappel, dans le cadre d’un partenariat qui recouvre aussi la mutualisation fructueuse de compétences et d’équipement avec le collège, l’Éducation a mis à disposition un professeur des écoles à temps plein au RSMA de Hao.
L’école de Hao a, quant à elle, offert un magnifique accueil à la délégation, en valorisant l’impact très positif du bilinguisme à parité horaire, français/langues polynésiennes. La délégation a ensuite consacré, l’après-midi, à l’observation de séances d’échanges de services entre l’école et le collège, dans le cadre de la « nouvelle gouvernance ». Elle consiste à mettre en synergie les actions de l’école et du collège, par des échanges de services, des projets pédagogiques communs et une convergence des pratiques pédagogiques. En effet, une professeure d’anglais certifiée du collège, intervient toutes les semaines en classe de CM2 à l’école, pour l’apprentissage de la langue anglaise. Réciproquement, une professeure des écoles intervient en classe de 6ᵉ sur l’amélioration de la fluence en lecture. Une réunion s’est enchainée avec les acteurs de cette nouvelle gouvernance au service de la réussite des élèves.
Par la suite, l’inspecteur général, Laurent Brisset, a échangé auprès des personnels enseignants et non-enseignants du 1er et du 2nd degrés sur le thème suivant : « Quels liens peut-on établir entre climat scolaire, d’apprentissages et de performance des élèves ? ».
En fin de journée, les classes de CETAD PMH (Petite et moyenne Hôtellerie) du collège et la formation APR (Agent polyvalent de restauration) du RSMA, ont proposé une dégustation de leurs réalisations à la délégation sur place.
Grâce à l’accueil bienveillant de la Tavana Butcher-Ferry, la délégation a pu réunir ce mardi matin en visioconférence dans la salle du Conseil municipal, l’ensemble des acteurs des classes de « 6ᵉ à l’école » (le cycle 3 dans les écoles élémentaires) de la Polynésie française. Ce dispositif consiste à accueillir des élèves de 6ᵉ dans leur école, afin de retarder d’un an le départ vers l’internat d’un collège. Cette réunion visait également à faire un point d’étape sur l’évaluation des apprentissages des élèves et les impacts sur leurs parcours, avec l’inspecteur général, Laurent Brisset.
Le directeur de cabinet du ministère, Thierry Delmas, le directeur général de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), Éric Tournier, et l’Inspecteur de l’éducation nationale, chef du département de l’action pédagogique et éducative à la DGEE, Johnny Biret, et l’inspecteur pédagogique du 2nd degré, Gaétan Le Lu, étaient également présents lors de ce déplacement.