Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française et son gouvernement ont invité des personnalités, quelques élèves participants du collège du Taaone, du Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF), du collège Louise Tehea Carlson de Tipaerui, du collège de Punnauia, du lycée Samuel Raapoto et des professeurs pour la remise de prix du concours du calendrier chinois 2024.
Ce concours est l’initiative de l’association Si Ni Tong en partenariat avec la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) ainsi que celui du Vice-rectorat avec Yannick HERNANDEZ, inspecteur en charge des langues vivantes, et de Varua MAUA, chargée de mission en chinois, qui ont initié le projet pédagogique à l’ensemble des établissements. Au total, ce sont 45 créations qui ont été présentées aux invités, dont 14 issues du collège de Punnauia.
Un projet pédagogique fédérateur à Punaauia
Ce sont 4 professeurs dont 2 en arts plastiques 1 en chinois, et 1 professeur en SECBA qui ont mené dans leur établissement ce projet. Des élèves ont eu pour consignes de réaliser les affiches et de produire une fiche descriptive des symboles et des significations chinois du dessin. Ce travail a permis d’allier créativité et pédagogie sur la culture chinoise et locale.
Le premier prix du concours
Le premier prix fut remporté par la plus jeune élève Runan ZHAO dit Léa, actuellement en classe de 6e au collège Anne-Marie Javouhey, avec une véritable toile de peintre, qui sera visible sur les nouvelles affiches chinoises distribuées chaque année, par l’association du Si Ni Tong, pendant les festivités du Nouvel An Chinois.
Cette œuvre (affiche visible en PJ) incarne le caractère chinois du bonheur 福, formé par deux dragons dorés sur un fond rouge. Les deux animaux incarnent des demi-dieux en Chine, sont situés au centre de la toile. Le dragon représenté à gauche de l’œuvre est enroulé autour d’un poteau en bois sculpté, en forme de tiki, à son tour est un symbole de la culture locale. Cette association de ces deux entités vient renforcer les liens entre les deux cultures.
À son tour, le dragon de droite arbore des tatouages en fresque qui signifient : la force et sa flexibilité. Il adopte une position détachée et originale. En Chine, lorsque deux dragons jouent avec une perle, cela symbolise l’union, l’harmonie et le bonheur. Les nuages dessinés connotent la nature céleste. Les couleurs utilisées sont celles de l’immortalité et de la richesse en Chine qui viennent rajouter une touche esthétique au tableau. Le cachet chinois en peinture blanche comporte le nom et le prénom de la gagnante en caractère chinois ainsi que l’année 2024. Le support de la toile est en coton au format A3.
Étaient également sur place : Éric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Tian LIXIAO, consul de Chine, Patrick YEUNG, président de l’association Si Ni Tong, Marie-Claire GARDAN, vice-présidente du Si Ni Tong et de Phisigma, Timi WONG YUT, vice-président du Si Ni Tong, Gustave LIS, président de Chee Kong Tong, Aline FLORE, présidente de Vahine Porinetia, Marita LIU SING, présidente du Philanthropique, Richard CHENOUX, président du Kuo Min Tang, Rosina CHIN FOO, présidente de Si Yuan Hui, Roland SARN, président des 7 villages et d’autres personnalités.