Le directeur général des Outre-mer reçu par le ministre du Logement puis par le président

2019-02-26T18:56:46+00:0026 février 2019|

Le ministre du Logement, de l’aménagement et de l’urbanisme, Jean-Christophe Bouissou, a reçu, mardi matin, Emmanuel Berthier, directeur général des outre-mer, en présence de Raymond Yeddou, administrateur, chef des subdivisons des iles du Vent et des îles Sous-le-Vent, et Mahieddine Hedli, directeur de la Délégation à l‘Habitat et à la Ville.

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’actualité dans plusieurs domaines d’actions du ministère : le financement du logement social et l’habitat, les premiers résultats du « Plan 3 000 logements », le lancement du programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete, les travaux en cours dans le cadre du SAGE (schéma d’aménagement général) et la préfiguration de la future « Agence d’urbanisme et de développement des territoires de Polynésie française ».

Le ministre a également indiqué l’importance du financement du logement social par la CDC (Caisse des dépôts et consignations) pour améliorer le niveau de la construction de logements sociaux pour les familles, et, également, la mobilisation de l’AFD (Agence Française de Développement) au titre, notamment, des projets de rénovation urbaine. Il a enfin rappelé le lancement d’une démarche d’études pour élaborer le cadre stratégique et de programmation de la politique sectorielle de l’habitat de la Polynésie française.

Emmanuel Berthier a remercié le ministre pour cet éclairage. Il a tenu à conforter la démarche à la fois pragmatique et prospective conduite par le gouvernement de Polynésie française, ainsi que l’importance des travaux engagés.

Rencontre avec le président

Emmanuel Berthier est également revenu sur l’actualité nationale, et en particulier sur le prochain lancement du « Plan logement outre-mer », en rappelant le partenariat avec la Polynésie française, comme confirmé par la ministre des Outre-mer, le 31 janvier dernier, à Paris, à l’occasion de la préparation du nouveau Plan logement outre-mer 2019-2022. A cette occasion, un groupe de travail local devrait être prochainement réuni pour tenir compte des propositions de la Polynésie française.