La ministre des Solidarités et du Logement Minarii GALENON TAUPUA et le ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, Jordy CHAN, sont en visite de chantiers sur les îles de Ahe, de Manihi, de Takapoto et de Takaroa. Ils ont été accueillis par le maire de la commune de Manihi, John Drolletet son conseil municipal, ce mardi 23 mai dans l’archipel des Tuamotu.
Lors de cette rencontre les ministres ont pu constater l’avancée les aménagements en cours et à venir entre la commune et le Pays. La commune sollicite le soutien du Gouvernement afin de mener a bien certains projets tels que : l’aménagement de la marina, en annexe de celle-ci une digue, la construction d’un centre administratif, un projet de lotissement de 90 lots dont 11 lots Office polynésien de l’habitat (OPH) sont actuellement à l’étude etc.
La délégation est allée à la rencontre de la population afin d’échanger et de répondre aux interrogations de chacun notamment sur les demandes d’OPH. Minarii GALENON TAUPUA affirme dans son intervention qu’il faut « construire en fonction de nos besoins, bâtir une société qui nous ressemble. Les fare seront implantés en tenant compte de la culture, de l’environnement et du développement durable. Elle a insisté sur « l’objectif est de faciliter les démarches des citoyens. Nous voulons changer les choses, le Gouvernement est là pour servir la population. Les dossiers OPH auront des critères et les demandes seront anonymisées pour dépolitiser le secteur du Logement. En effet les ministres sont là pour travailler et remettre l’humain au cœur de notre Pays. Nous devons travailler ensemble pour faire aboutir nos objectifs. Nous sommes des personnes de terrain, ceci nous permettra de mieux aborder les projets en faveur de la population. »
Jordy CHAN a conclu en affirmant « qu’on vient à travers ce déplacement à votre rencontre, vous écouter et cerner vos besoins. C’est important de se déplacer dans les archipels et de venir discuter avec la population. Le terrain nous permet de penser certains aménagements qui viendront sécuriser par exemple : le quai. Nous venons à votre rencontre pour échanger et faire avancer les choses, ensemble. »