L’Institut Louis Malardé (ILM) a tenu son dernier conseil d’administration (CA) de l’année 2023 ce vendredi 15 décembre, en présence de la nouvelle directrice générale de l’ILM, Maire SABRE qui a pris ses fonctions le 1 décembre.

Sabre a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des membres du conseil d’administration dont Cédric MERCADAL, président du CA et ministre de la Santé en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, en charge de la Recherche, Tea FROGIER, déléguée à la Recherche, Pauline NIVA, représentante de l’Assemblée de Polynésie française (APF) et présidente de la commission Santé, Philippe HENROT, agent comptable, entre autres.

L’ensemble des délibérations à l’ordre du jour ont été adoptés par le CA dont les admissions en non-valeur et les incidences sur les comptes pour pouvoir clôturer correctement les comptes 2023. Ces adoptions constituent une étape importante dans la bonne gestion et la sincérité des comptes de l’Institut.

ILM exerce une activité d’analyses, de recherche et de négoce dans les domaines de la Santé, de l’environnement, de l’hygiène et de l’alimentation. L’ILM n’a eu de cesse de s’agrandir et de s’adapter aux besoins de la population au travers de différents programmes de recherches, en créant le seul laboratoire d’analyses en hygiène /biosécurité/environnement accrédité, les laboratoires de parasitologie, virologie, entomologie et le laboratoire d’analyses de biologie médicale viennent renforcer la recherche sur les pathologies infectieuses endémiques (dengue, tuberculose, leptospirose…) et émergentes (zika, chikungunya…), ainsi que la lutte contre leurs vecteurs et la veille sanitaire en Polynésie et dans le bassin Pacifique. À ce titre, l’ILM constitue un maillon essentiel du système de Santé polynésien.