Le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) était déplacement à Rangiroa pour la clôture de 2 sessions de formations professionnelles : la formation de greffeur et la formation de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPL-CPLPCM).
La session de formation de greffeur
La 1ère formation complète de greffeur nouveau format a démarré le 31 octobre dernier pour 6 mois dont 5 semaines au Centre de Rangiroa pour une 1ère phase comprenant la théorie et la pratique. La 2nde phase d’apprentissage et de perfectionnement démarre dès le 5 décembre 2022 pour 5 mois dans les fermes d’accueils de Ahe, Manihi, Arutua et Tahaa, où chacun des stagiaires est suivi par un maître de stage et évalué par les maîtres greffeurs à intervalles régulières jusqu’à fin avril 2023.
A l’issue, une évaluation plus complète des techniques et gestes de la greffe permettra d’apprécier la maitrise des gestes et la qualité des connaissances et compétences transmises. Il est à préciser que ce nouveau format du référentiel de formation de greffeur est le fruit d’une co-construction commune avec le CMMPF, l’expertise technique et scientifique des professionnels de la Direction des ressources marines (DRM) et du secteur perlicole, membres du Conseil de la perliculture mais aussi des maîtres greffeurs expérimentés.
Cette 1ère session a été encadrée par les 2 maîtres greffeurs renommés et reconnus dans le secteur perlicole, Messieurs Hérald Doom et Heinui Poltavtseef engagés tous deux à transmettre le meilleur d’eux -mêmes et à former les 11 premiers futurs greffeurs de la profession.
Les stagiaires ont repris la direction des fermes d’accueils durant le week-end pour immédiatement se mettre à l’apprentissage pratique.
La session de formation du CPL-CPLPCM à Tiputa
Préparée depuis plusieurs mois en concertation avec le CMMPF et la Commune de Rangiroa, ce projet de professionnalisation des pêcheurs lagonaires et des porteurs de projets du secteur des activités nautiques et d’excursions touristiques a bénéficié à 16 stagiaires issus pour la très grande majorité de la commune de Tiputa.
C’est avec une grande satisfaction que les stagiaires ont remerciés le formateur et Capitaine de la marine marchande M. Jean-Claude Martinez, prestataire du CMMPF. La clôture de cette session s’est matérialisée par la remise d’attestations dans l’attente des résultats définitifs espérés pour avant la fin de cette année.
A peine la clôture effective, que déjà, le CMMPF prépare l’ouverture d’une nouvelle session de CPLPCM prévue cette fois-ci sur Avatoru dès le mois de février 2023. Ce ne sont pas moins de 16 nouvelles candidatures qui sont attendues pour la prochaine session.
Le concept de la formation délocalisée, porté par le ministère de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, se veut être au plus proche des administrés de nos archipels éloignés et permettre l’équité d’accession à la formation au même titre que les candidats résidents à Tahiti.
Ce format plus adapté aux attentes des professionnels et porteurs de projets des îles permet l’ouverture des perspectives d’emploi, de réalisation de projets et de professionnalisation des acteurs.
De nouveaux rendez-vous sont donc fixés pour développer davantage nos formations délocalisées sur l’ensemble du Territoire.