La vague de Tāupo’o a déferlé ce matin au Hilton Hôtel Tahiti à Faa’a, avec l’ouverture du tout premier Salon du chapeau baptisé « Tāupo’o ou l’art du chapeau et ses accessoires ». L’événement se tiendra jusqu’au 26 novembre de 9h à 18h avec une nocturne prévue ce vendredi.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture en charge de l’Artisanat, tire son chapeau aux 19 créateurs-artisans « pour la richesse et la finesse des créations exposées » et qui ont su relever avec brio ce défi. Parmi eux, il y a les élèves du Centre des métiers d’art qui préparent le Brevet polynésien des métiers d’art et pour le ministre « leur donner accès à nos salons est une démarche importante car elle s’inscrit dans une volonté de formation, de transmission, dans l’accompagnement des futurs artistes et artisans traditionnels ». A l’heure où le Centre des métiers d’art porte aussi la création d’un diplôme national dédié aux métiers d’art et du design, c’est une participation qui a tout son sens.
Elvis Pompilio, modiste et chapelier artistique de renommée mondiale, est l’invité de marque de l’évènement. Il a salué « le tissage remarquable réalisé par les artisans polynésiens. De la fibre au chapeau, c’est très rare ». Il s’est dit « très heureux de célébrer l’élégance polynésienne et chanceux d’apprendre du savoir-faire local et réciproquement d’apporter ses techniques aux artisans de Tahiti ».
Ce sont donc trois jours placés sous les signes de « la rencontre et du partage » qui animeront cet évènement : Rencontre des univers, des savoir-faire, de l’excellence de l’artisanat traditionnel. Une occasion unique de montrer les ressources infinies du secteur, en mettant à l’honneur la diversité de nos matières premières : Pae’ore, kere, ‘ā’eho, more, nī’au, tapa, tissu, feuilles de bananier, racines, pūrau mais aussi les accessoires en coquillages, nacres, mautini, revareva, etc.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes, Cécile Zaplana, de représentants de l’Assemblée de Polynésie française, de Mama Faaura, présidente de l’association de l’Artisanat d’art polynésien et du créateur-styliste, Alberto Vivian.