A la demande de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, la direction de l’Équipement a procédé à des travaux de réfection des couches de roulement des chaussées sur la RT2 au niveau d’Arue et de Pirae.
C’est ainsi que le marquage au sol a été modifié à deux endroits stratégiques, d’une part, devant l’hypermarché Carrefour d’Arue où des voies d’entrée et de sortie ont été créées afin de faciliter les connexions entre le centre commercial et la route de ceinture ; et d’autre part, un peu plus loin, en direction de Pirae, où les deux voies d’attente du carrefour à feu de l’avenue Ariipaea Pomare et de la rue Tuterai Tane (à proximité de la rivière Nahoata), ont été allongées de 50 mètres côté Arue, passant à 115 mètres au lieu de 65 mètres avant travaux. Désormais, la voie de droite est réservée pour aller tout droit ou tourner à droite vers la rue Taute Teffatau, et la voie de gauche pour aller tout droit ou tourner à gauche vers l’hippodrome.
Cet allongement a pour objectif de doubler la capacité de stockage des véhicules en amont du carrefour, et de réduire la longueur de la file, ce qui devrait permettre d’améliorer la fluidité du trafic à cet endroit.
Les travaux, d’un montant de 70 millions de F CFP, ont été confiés à l’entreprise JL Polynésie et ont été réalisés de nuit pour minimiser la gêne occasionnée à la circulation.