Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, accompagnée de Patricia TERIITERAAHAUMEA, présidente de l’Union pour la Jeunesse (UPJ), et de Rémy BRILLANT, directeur général des services de la mairie de Papeete, a présenté lors d’une conférence de presse, ce lundi 29 juillet, l’organisation du prochain Hiva Vaevae ‘Ārearea – Carnaval de Tahiti – qui se déroulera le dimanche 4 août 2024 sur le front de mer de Papeete.

Après plus de 20 ans d’absence, le Carnaval de Tahiti va prochainement faire son grand retour dans les rues de la capitale, et ce pour le plus grand bonheur des petits et des moins jeunes.

Organisé pour la première fois en 1997 à l’initiative de Michel BUILLARD, maire de la ville de Papeete, le Carnaval de Tahiti avait alors rassemblé au cours de ses diverses éditions, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale, toutes heureuses de vibrer chaque année, au rythme des danses endiablées et des chants entonnés par des chars de toute beauté.

Il s’agissait en effet d’offrir aux jeunes des quartiers de la capitale une animation festive différente de celles alors proposées, un moment de respiration et d’évasion, l’occasion de s’échapper d’un quotidien parfois difficile. Pari réussi, puisque pendant 7 ans, cet événement, qui aura suscité une extraordinaire frénésie auprès de la Jeunesse polynésienne, aura par ailleurs durablement marqué les esprits de toute une génération.

Comme le souligne Patricia TERIITERAAHAUMEA, « le Hiva Vaevae ‘Ārearea se veut être un événement fédérateur et inclusif donnant l’opportunité aux communes de mettre en lumière leur créativité. Plus qu’un Carnaval, c’est une opportunité de raviver la flamme patriotique dans le cœur des citoyens polynésiens autour d’un thème fédérateur : ‘A vāna’a mai i tō ‘āi’a ! Hurō nō tō ‘oe fenua ! Conte-nous ta terre ! Sois en fier ! ».

Nul doute que cet événement marquant rassemblant pas moins de 13 communes de Polynésie française, constituera l’un des temps fort de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques en Polynésie française.