La 3ème édition du Salon des jeunes artisans créateurs a ouvert ses portes, ce mercredi matin, au Hilton Hotel Tahiti. Il rassemble 17 artisans traditionnels qui mettent en lumière leurs talents, tout en valorisant l’image de l’Artisanat traditionnel polynésien.

Ce salon est axé sur la valorisation des jeunes talents émergents du secteur de l’Artisanat traditionnel, et sur la dynamisation de ce secteur auprès de la jeunesse polynésienne. C’est également un lieu de transmission des savoir-faire traditionnels précieux sur les matières et les techniques entre les artisans aguerris et les jeunes exposants.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, en charge de l’Artisanat, ne cessera d’encourager la jeunesse à s’engager dans cette voie noble qu’est l’Artisanat traditionnel : « Aujourd’hui, je vois l’Artisanat traditionnel encore plus fort et vivant, avec de belles expositions et un engouement du public qui montre à quel point nos traditions et nos valeurs ont une place particulière dans le cœur des Polynésiens ».

Pour cette nouvelle édition, le public pourra découvrir les richesses et les beautés des créations qui sont mises à l’honneur autour de 4 univers : tissu, sculpture-gravure, vannerie et bijouterie traditionnelle. Ce partage vers le public est essentiel pour comprendre les enjeux de l’Artisanat traditionnel, et leur transmettre cette tradition et cette expression culturelle moderne, née de techniques ancestrales, de création et de passion.

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, la ministre du Travail, Virginie Bruant, le ministre de la Jeunesse, Naea Bennett, le président du CESEC, Eugène Sommers, et Madame Fauura Bouteau dit « Mama Fauura », bien connue dans le milieu de l’Artisanat, se tenaient aux côtés du ministre de la Culture pour inaugurer ce salon.

Cette 3ème édition du Salon des jeunes artisans créateurs sera ouverte du 22 au 25 mars de 9h à 18h. Les détails de l’évènement, notamment concernant les ateliers créatifs, le jeu visiteur ou la nocturne, sont disponibles sur le site www.artisanat.pf et la page Facebook du service.