Le 3ème collectif budgétaire de 2019 validé par la commission de l’économie

2019-07-01T18:45:01+00:001 juillet 2019|

En présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le Vice-président, ministre en charge de l’économie et des finances, Teva Rohfritsch, a présenté, lundi, à la commission de l’économie, de l’Assemblée de la Polynésie française, le 3ème collectif budgétaire de l’année.

Ce collectif permet d’ajuster les financements en fonction des besoins réels des ministères, avec l’objectif d’allouer au mieux les dépenses publiques.

Au final, ce sont 3,8 milliards Fcfp, prélevés sur le résultat excédentaire du Pays, qui sont injectés dans l’économie polynésienne.

Parmi les principales opérations, on peut notamment citer :

700 millions Fcfp affectés au fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté, qui permettront de financer un ensemble d’actions favorisant l’emploi en Polynésie française ;

455 millions Fcfp affectés à la caisse de soutien du prix du coprah, permettant de répondre à la variation des cours du prix du coprah ;

179 millions Fcfp pour les dispositifs d’aide à l’équipement des petites entreprises et d’aide à la création et à la revitalisation des petits commerces et des restaurants, afin de répondre à l’engouement constaté pour ces deux dispositifs.

La commission ayant validé à la majorité ce projet de collectif, celui-ci sera soumis à l’approbation de l’Assemblée de la Polynésie française dans les prochaines semaines.