La ministre des Solidarités et du Logement Minarii GALENON TAUPUA et le ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, Jordy CHAN, sont en visite de chantiers sur les îles de Ahe, de Manihi, de Takapoto et de Takaroa. Ils ont été accueillis par le maire de la commune de Manihi, John Drolletet son conseil municipal, ce mardi 23 mai dans l’archipel des Tuamotu.
Focus sur l’île de Manihi
La délégation composée de la ministre des Solidarités et du Logement Minarii Chantal Galenon Taupua et du ministre des Grands Travaux et de l’Équipement, Jordy Chan, poursuivent leur visite sur l’île de Manihi, où ils ont été accueillis par le maire de la commune de Manihi, John Drollet et son conseil municipal, ce mercredi 24 mai dans l’archipel des Tuamotu.
Hier soir, lors du conseil municipal, les élus ont pu échanger avec les membres de la délégation, sur les projets de l’île, en cours et à venir. Parmi ceux-ci il a été question de l’école de l’île, de l’abri de survie, de l’aménagement de la piste de l’aéroport, de la construction d’un nouveau cimetière, du raccordement à un câble sous-marin, du processus d’électrification, dont une extension de la centrale de la commune est à prévoir pour alimenter le futur lotissement Office polynésien de l’habitat (OPH), et l’ajout de panneaux solaires etc.
La commune a formulé aux représentants du Gouvernement, le souhait de pouvoir également disposer d’un centre médical et derecruter un médecin qui aura la charge des îles de Takaroa, de Takapoto, de Ahe et de Manihi. Minarii Chantal Galenon Taupuaa affirmé : « qu’il est important que vous puissiez disposer d’un service de santé de proximité. Ce dossier sera transmis au ministre de la Santé et nous prendrons le temps d’en discuter. »
La rencontre s’est poursuivie sur le projet d’école des métiers de la mer, porté par la commune. Les Tuamotu font face à une forte pénurie de techniciens spécialisés, en particulier dans la greffe de perles. La commune s’est engagée à fournir des données complémentaires sur ce sujet. La discussion s’est achevée sur l’attribution d’un poste d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) spécialisé dans la dyslexie et l’autisme. Minarii Chantal Galenon Taupua encourage ces projets et conforte l’équipe communaleconcernant l’accompagnement qui sera effectué par le Pays.
Focus sur l’île de Takapoto
Étape suivante, Takapoto, où la délégation a été reçue par le maire de la commune, Panaho Temahaga et son conseil municipal, ce mercredi 24 mai. La visite a démarré dès l’arrivée, et les deux ministres se sont rendus à l’embarcadère de secours, au hangar, au quai principal, au pont, à la marina, au lotissement OPH, puis à l’aérogare actuellement en construction.
A l’occasion de ces visites, le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan a pu faire le point sur les projets potentiels, notamment la rénovation du débarcadère du village dont le slipway nécessite d’être réaménagé. Concernant le projet de réhabilitation du hangar, la décision finale devra passer par la Délégation de développement des communes (DDC), suite à l’affectation de celui-ci par le Pays, en faveur de la commune.
« Aujourd’hui plus que jamais, il faut que l’on travaille avec les tavana des communes. Ils sont des relais de proximité, entre le Pays et la population. Nous ne faisons que répondre au mieux aux besoins et aux attentes des habitants », selon les propos deMinarii Chantal Galenon Taupua. Les travaux du quai principal seront priorisés, afin d’en sécuriser l’accès. La délégation s’est rendue à l’aérogare en construction. La fin des travaux est estimée à mi-août 2023, ils sont menés par la Direction de l’Équipement (DEQ), en partenariat avec la Direction de l’Aviation civile (DAC). Le maître d’ouvrage envisage des aménagements extérieurs, dont le bétonnage de la route.
Ce déplacement permet également de rencontrer les administrés des communes au sujet de leurs demandes. C’est aussi l’occasion de renforcer le partenariat entre les communes des Tuamotu et le Pays. L’objectif du Gouvernement est d’obtenir des résultats concrets, selon la feuille de route donnée par le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson.
La délégation est allée à la rencontre de la population afin d’échanger et de répondre aux interrogations de chacun notamment sur les demandes d’OPH. Minarii GALENON TAUPUA affirme dans son intervention qu’il faut « construire en fonction de nos besoins, bâtir une société qui nous ressemble. Les fare seront implantés en tenant compte de la culture, de l’environnement et du développement durable. Elle a insisté sur « l’objectif est de faciliter les démarches des citoyens. Nous voulons changer les choses, le Gouvernement est là pour servir la population. Les dossiers OPH auront des critères et les demandes seront anonymisées pour dépolitiser le secteur du Logement. En effet les ministres sont là pour travailler et remettre l’humain au cœur de notre Pays. Nous devons travailler ensemble pour faire aboutir nos objectifs. Nous sommes des personnes de terrain, ceci nous permettra de mieux aborder les projets en faveur de la population. »
Jordy CHAN a conclu en affirmant « qu’on vient à travers ce déplacement à votre rencontre, vous écouter et cerner vos besoins. C’est important de se déplacer dans les archipels et de venir discuter avec la population. Le terrain nous permet de penser certains aménagements qui viendront sécuriser par exemple : le quai. Nous venons à votre rencontre pour échanger et faire avancer les choses, ensemble. »