Après Takaroa, les délégations du Pays et de l’Etat, respectivement conduites par le Président Édouard Fritch et le Haut-commissaire de la République Dominique Sorain, se sont rendus à Arutua, seconde étape de la visite de trois jours entamée vendredi matin aux Tuamotu.

La population venue nombreuse, s’était rassemblée au quai pour inaugurer le nouveau quai accolée à la nouvelle marina de Rautini.

Ces ouvrages d’un coût d’investissement de 240 millions de francs ont été financés grâce aux dotations d’investissement du 3IF (troisième instrument financier) de l’Etat à hauteur de 70 % et par le Pays à hauteur de 30 %.

En outre, toujours grâce au 3IF, le Pays a également fait bétonner une portion de route du village de Kaukura. Il est utile de rappeler que le câble Natitua passe par Arutua et de ce fait, le Président Edouard Fritch a confirmé que les atolls associés à Arutua, à savoir Kaukura et Apataki, bénéficieront comme prévu de la 4G, prochainement.

D’autres projets sont prévus à Arutua dans le cadre du 3IF combinant financements Etat et Pays, comme le bétonnage de la route reliant le village à l’aéroport, ou encore le balisage lumineux de la piste  de l’aéroport d’Arutua.

Arutua est un atoll principalement perlicole. Néanmoins, le maire d’Arutua, Reupena Taputuarai, a remercié chaleureusement le Président, au nom de la population d’ Arutua, d’avoir augmenté de 5 francs le prix du kilo de coprah, car de nombreux habitants pratiquent toujours cette activité.