La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, s’est rendue ce lundi après-midi, à la mairie de Punaauia, où s’est déroulé le lancement officiel de la BD « Bilou le casse-cou », traduite en langues polynésiennes, en présence des contributeurs au projet de traduction.

Dans le cadre de la prévention des accidents domestiques et la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent, la Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques (FFPRD) s’est déplacée en Polynésie française, pour une troisième mission, du 10 février au 4 mars.

Depuis l’accord de partenariat établi en avril 2019 entre le ministère de l’Education de Polynésie française, et la FFPRD, 143 personnels de l’Education ont bénéficié d’une formation à l’utilisation de la mallette numérique éducative « Bilou le casse-cou » ; un outil qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la prévention des accidents domestiques et d’initier les plus petits aux premiers gestes de secourisme. En 2020, l’ensemble des écoles et des CJA du territoire ont été dotés de cette mallette constituée notamment de vidéos et de bandes dessinées.

Afin d’élargir les actions de sensibilisation aux familles polynésiennes, la FFPRD et la Direction générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), ont souhaité adapter une première bande dessinée en langues polynésiennes. Ainsi, avec la précieuse collaboration de l’IEN en charge de la mission « langues et culture polynésiennes », des enseignants animateurs en langues et le concours de personnes ressources, la FFPRD a édité en 2021, une BD adaptée en reo tahiti, èo ènana, èo ènata, reo ma’areva, reko pa’umotu et reo rurutu.

Ces différentes versions en langues polynésiennes sont mises à disposition de la DGEE par la FFPRD à titre gracieux et sont désormais accessibles sur la bibliothèque numérique de l’éducation : https://www.ebooks.education.pf.

Des exemplaires imprimés dans les différentes langues polynésiennes seront répartis dans les écoles des archipels.

Par ailleurs, dès le 15 février et à l’instar des missions de 2019 et de 2020, les acteurs de la FFPRD et la DGEE poursuivront :

– les actions de formation à destination des directions des écoles et des établissements ;

– les actions de sensibilisation à destination des élèves du cycle 3 et des CJA ;

– les rencontres avec des associations et partenaires locaux.

Quelques dates clés des actions de la FFPRD en Polynésie :

15 février : Intervention auprès de jeunes adolescents dans les CJA de Puna’auia, Faa’a et de Papeete.

16 février : Intervention auprès des chefs d’établissement de l’enseignement privé au centre scolaire de Tiarama.

17 février : Intervention au collège de Hitia’a.

28 février : Intervention auprès de l’équipe du cycle 3 de Rangiroa dans le cadre d’un stage inter-degré.

2 mars : Intervention auprès d’élèves à l’école Teroma maternelle et élémentaire.

Les actions de formation des équipes et de sensibilisation des élèves sont coordonnées par le Département de la formation continue et de l’innovation (DFCI) de la DGEE.

Pour aller plus loin : les objectifs de la FFPRD :

Les accidents domestiques constituent un réel problème de santé public. En France, ils sont à l’origine d’environ 20 000 décès par an, soit 3 fois plus que les accidents de la circulation et 20 fois plus que les accidents de travail. Si la Polynésie ne dispose pas de chiffres précis à ce sujet, la sensibilisation des enfants, dès le plus jeune âge, est indispensable pour prévenir les accidents domestiques.

En effet, les plus jeunes sont exposés à des risques inconnus qu’ils ne maitrisent pas et les plus âgés adoptent des comportements qui accentuent le danger. Ils sont donc tout particulièrement touchés par les accidents domestiques.

Les actions de la fédération française de la prévention des risques domestiques visent la sensibilisation des plus jeunes aux risques domestiques du quotidien. Pour ce faire, elle a créé le projet éducatif « Bilou le casse-cou », qui permet de parler aux enfants de secourisme et de prévention.

À noter : Durant la période du premier confinement, la FFPRD a grandement contribué à la continuité pédagogique mise en place par la DGEE en mettant à disposition les vidéos de Bilou le casse-cou.

Site de la Fédération française de la prévention des risques domestiques : https://www.ffprd.fr/

Contacts référents :

Ernest MARCHAL, Inspecteur de l’éducation nationale en charge de la mission langues – pilote du projet d’adaptation des BD en langues polynésiennes (Numéro de téléphone : 89 75 36 12 – email : ernest.marchal@education.pf

Samantha BONET-TIRAO, cheffe du département de la formation continue et de l’innovation de la DGEE – Coordonnatrice de la mission FFPRD en Polynésie française (Numéro de téléphone : 89 375 113 – email : samantha.bonet-tirao@education.pf