Dans la continuité des travaux relatifs au projet de loi de Pays relatif à l’insertion sociale par l’activité économique soumis au CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel) en mai dernier, la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, vient de lancer la préparation d’un schéma décennal d’insertion sociale par l’activité économique.
A cet effet, elle a reçu vendredi les représentants des associations Te ui rau, Tama nui et Arii Heiva rau, en charge de l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté sur les secteurs de Faa’a, Pirae, Papara et Moorea.
Au-delà des bilans très encourageants de ces associations, les échanges ont essentiellement porté sur la nature des activités proposées ainsi que le type d’accompagnement mis en place auprès de leurs usagers dans le but de déployer un schéma décennal d’insertion sociale.
Il s’agit d’une modalité d’application du projet de loi de Pays qui se veut particulièrement innovante, avec pour ambition d’accroitre et de mieux coordonner l’ensemble des acteurs concourant à la politique d’insertion sociale, en vue d’optimiser au maximum la prise en charge des populations en situation de précarité.
Par ailleurs, ce schéma va également permettre d’inscrire divers axes stratégiques à l’issue d’une identification des besoins, mais aussi de suivre l’évolution de la politique menée en la matière sur une période de 10 ans.
Les premiers travaux inhérents à la préparation de ce schéma seront présentés à tous les acteurs concernés en décembre 2021 et soumis à l’Assemblée de Polynésie française pour approbation.