Le Haut-Commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont officiellement lancé, vendredi matin, le jeu concours « comment sauver des vies sur la route ? », au lycée professionnel de Faa’a.

Le bilan humain sur les routes de la Polynésie française est actuellement de 25 morts. Ces accidents impliquent malheureusement trop de jeunes. Au-delà des chiffres et des statistiques, ce sont autant de familles polynésiennes qui sont endeuillées et qui ressentent la douleur d’avoir perdu à jamais un être cher. Le Pays, comme le Haut-commissariat en Polynésie française, ne peuvent rester insensibles à ces drames qui endeuillent de nombreuses familles.

« Le lycée professionnel de Faaa a été touché très récemment par un drame de la route, puisque Tinau, âgé de 18 ans, un de vos camarades en 1ère bac pro carrosserie a été fauché à vélo à Paea et y a trouvé la mort en juin dernier. La route n’est pas un terrain de jeu. Elle est un lieu exposé à tous les dangers et à l’insécurité. Et même si l’on pense faire très attention sur son vélo ou son scooter, on ne maîtrise pas le comportement déviant des autres usagers », a déclaré le Président dans son discours.

La politique de sécurité routière est un enjeu quotidien qui engage des moyens respectifs, ceux du Pays et de l’Etat, pour protéger la population.  La sécurité routière est une politique publique dont les actions ne doivent jamais s’interrompre, au risque de voir leurs effets positifs rapidement s’atténuer. Ces actions sont pleinement intégrées dans l’engagement du Pays. A titre d’exemple, la Direction des transports terrestres a animé, jeudi, des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière auprès de près de 800 nouveaux étudiants lors des Prim’olympiades de l’Université de la Polynésie française.

Le partenariat entre le Pays et le Haut-commissariat est essentiel pour agir efficacement auprès de la population, notamment pour les jeunes de la Polynésie française, a souligné le Président. Toucher plus efficacement les jeunes est un enjeu majeur dans la lutte contre l’insécurité routière.

« C’est en ce sens que le Pays est fier de porter avec le Haut-commissariat l’organisation du « Jeu concours : Comment sauver des vies sur la route ? » Cette initiative a pour objet d’éveiller les consciences à travers la réalisation de courts-métrages de prévention, par la population, en incitant les usagers de la route à éviter les comportements à risque », a également indiqué Edouard Fritch.

Des ambassadeurs de la société polynésienne (Miss Tahiti, sportifs de renoms, danseurs professionnels de Ori Tahiti…) s’impliqueront ainsi autant que les partenaires de la vie civile dans cette opération. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la population dans une dynamique participative et de susciter une prise de conscience collective sur les risques routiers.