Lancement de l’opération Lady box

2020-08-07T11:26:53+00:007 août 2020|

La ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, a lancé l’opération Lady box, vendredi matin, au Centre Vaima, à Papeete.

Cette opération, qui se tient du 7 au 29 août, a pour but de venir en aide aux femmes, et de sensibiliser la population à la question de la précarité menstruelle.

La « Lady Box » est une boîte de collecte de « produits d’hygiène intime féminine » mise à disposition dans 13 points stratégiques de l’île de Tahiti. Les dons seront ensuite redistribués à des établissements impliqués dans l’accompagnement et le soutien aux femmes.

Ces 13 points stratégiques sur l’île de Tahiti sont le Centre Vaima, l’hôpital du Taaone, la CPS à Mamao, Hyper U Pirae, LS Proxi Pirae, Super U Venustar Mahina, LS Proxi Hitiaa, la pharmacie Tautiare Faaa, la pharmacie Lafayette Punaauia, LS Proxi Paea, LS Proxi Taharuu, la pharmacie Teva i Uta Mataiea et la pharmacie Taiarapu Taravao.

Les établissements impliqués dans l’accompagnement et le soutien aux femmes sont les suivants: Pu o te hau, La Samaritaine, le Centre Tiai nui here et Foyer maternel Maniniaura.

La précarité et les difficultés d’accès aux biens et services de première nécessité constituent des facteurs de vulnérabilité supplémentaire, en particulier, pour les femmes. En effet, la privation des produits de base que sont les protections menstruelles peut avoir des conséquences hygiéniques et sanitaires importantes, mais également des impacts en termes d’insertion socio-professionnelle et d’estime de soi.

En fonction des résultats de cette opération pilote, il sera étudié la possibilité d’une extension vers des mesures plus fortes, dans l’intérêt des femmes qui en ont le plus besoin.

 

//