Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, par l’intermédiaire de la Direction des Transports Terrestres (DTT) lance un appel à projets pour le déploiement d’une « preuve de concept » de covoiturage en Polynésie française.

Cet appel à projets consiste à proposer une application mobile qui permettra à l’ensemble de la population de se déplacer en covoiturage pour ses trajets du quotidien et d’offrir une solution alternative à l’usage individuel de la voiture particulière. Le dispositif qui sera élaboré prévoit également la mise en place d’une gratification pour le conducteur, potentiellement prise en charge par le Pays. Le ministre Jordy Chan avait annoncé le lancement imminent de cet appel à projets lors de la cérémonie de remise des prix de la semaine européenne de la mobilité, le 29 septembre dernier, à la CCISM.

En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, et tel qu’il s’y est engagé afin d’apporter des solutions aux problèmes de congestion routière, le ministère en charge des Transports terrestres, étudie, coordonne et met en œuvre un panel de solutions en faveur d’une mobilité durable et d’un développement socio-économique plus harmonieux réduisant les nuisances et la pollution, et améliorant le bien-être des usagers de la route.

Les porteurs de projets sont invités à consulter le dossier de l’appel à projets sur le site internet de la DTT : www.service-public.pf/dtt/ et à transmettre leurs candidatures à l’adresse suivante : dtt@transport.gov.pf avant le vendredi 17 novembre 2023 à 11 h, heure de Tahiti.