La ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, accompagnée du secrétaire général du Vice-rectorat, d’Olivier Huisman, s’est rendue au collège de Arue pour le lancement de la session 2022-2023 du programme scolaire de la prévention routière de Polynésie française (PRPF).
La maire-adjointe de Arue en charge de l’Éducation et le directeur de la prévention routière de Polynésie française (PRPF), Nino Bonis, étaient également présents.
Le partenariat, entre le ministère de l’Éducation et la prévention routière, permet de déployer, dans les établissements des Iles-du-Vent et des Iles-sous-le-Vent de Polynésie française, des séances de prévention dans les classes de 5ème, de 3ème, Seconde et 1ère année de baccalauréat professionnel.
Une action spécifique est organisée, auprès des élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), tant en termes de prévention, que de financement des permis de conduire. La moitié du budget de la PRPF est consacrée aux interventions en milieu scolaire, soit près de 10 millions Fcfp.
Animées par des formatrices et formateurs expérimentés, ces séances de prévention, très appréciées des jeunes, permettent de sensibiliser ces derniers, aux risques routiers et aux comportements à avoir quand ils circulent à pied et en deux-roues.