Lancement de la semaine de l’école maternelle

2019-03-25T16:23:20+00:0025 mars 2019|

Le président Edouard Fritch s’est rendu, lundi matin, à l’école maternelle Tuterai Tane dans la commune de Pirae, pour le lancement de la semaine de l’école maternelle.

La Direction générale des enseignements (DGEE), sous l’égide du ministère de l’Education de Polynésie française, organise en effet la cinquième édition de « la semaine de l’école maternelle » et propose, du 25 au 29 mars, une action de promotion et de valorisation des apprentissages à l’école maternelle.

La matinée a débuté par un chant d’accueil par les enfants de l’école, suivi de la diffusion du discours de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, pour rappeler les enjeux de ce bel évènement et adresser aux enfants, aux familles et à toute l’équipe pédagogique élargie tous ses encouragements et félicitations pour le travail accompli pour la mise en œuvre de la politique ministérielle.

La visite s’est poursuivie dans chaque classe pour apprécier la qualité et la variété des productions proposées. Les parents sont venus nombreux pour assister à cette matinée, pour participer aux ateliers, jouer avec leurs enfants, et échanger avec les différents partenaires. La matinée s’est terminée par des échanges entre les représentants de l’association des parents de l’école et les membres de la délégation autour de différents sujets.

Ouverte aux parents d’élèves, enseignants, élus, partenaires institutionnels et associatifs, cette semaine a pour ambition de faire connaître le quotidien des élèves à « l’école maternelle d’aujourd’hui », et de renforcer les liens entre l’école et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, en plaçant l’école maternelle au cœur de son environnement. Cet événement invite les familles à retrouver leurs enfants sur les bancs de l’école. Même si l’école a toujours été ouverte aux parents, cette manifestation formalise les échanges avec chaque année un nouveau thème.

Pour la cinquième édition de la Semaine de l’école maternelle, la thématique fédératrice retenue est « Entrons dans l’univers des Abécédaires ». L’abécédaire est un outil idéal pour entrer dans l’écriture. Ce projet a pour objectif la création d’abécédaires par les élèves et leurs familles, alliant le travail autour de la catégorisation, du lexique et des arts visuels.