Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de la Recherche, accompagné de Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de l’Environnement, et Antony GÉROS, président de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), a participé ce mardi matin dans le hall de l’APF à la phase de lancement de la mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française.

La Stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française présente pour ambition de construire ensemble un nouveau modèle de développement plus autonome et autosuffisant, basé sur l’économie de la connaissance et la production d’excellence, créateur d’activités, de micro-industries et d’emplois nouveaux dans nos îles. L’objectif global est donc d’engager le Pays dans l’innovation au service de son développement durable et pour une croissance inclusive.

Cette ambition s’appuie sur une vision globale : faire de notre Pays un territoire de solutions, une force d’innovation au cœur de l’Océanie, pour favoriser notre autonomie énergétique, notre sécurité alimentaire et notre résilience au changement climatique.

Aussi, cette Stratégie baptisée « Polynésie océan d’innovation » définit les grands domaines stratégiques du développement durable et inclusif de la Polynésie française pour lesquels les forces de recherche (opérateurs publics) et d’innovation (acteurs privés, associatifs et sociétaux) seront mobilisées : développement de l’économie bleue durable et décarbonée, de la résilience terre-mer, des productions d’excellence, de la bioéconomie, de la valorisation biotechnologique et du tourisme éco-culturel.

Elle établit par ailleurs, les défis structuraux à relever pour faire de la Polynésie française, un territoire d’innovation ; il s’agit ainsi de fournir un environnement favorable à l’innovation par la mise en place d’un cadre et d’un écosystème propice à l’émergence et au développement de projets innovants, à la mobilisation des talents, au renforcement et au développement de toutes les compétences du Pays.

« Polynésie océan d’innovation » comporte un plan de 40 actions concrètes et opérationnelles déclinées en fiches détaillées identifiant pour chaque action : le contexte, les effets principaux de l’action, les bénéficiaires, les déclinaisons opérationnelles, les principales parties prenantes, les conditions de réussite ainsi que les indicateurs clés et leurs sources de vérification.

Le document de présentation générale de la Stratégie 2030 « Polynésie Océan d’Innovation » est disponible directement sur le portail NET.PF ou à feuilleter en ligne

Discours du ministre de l’Agriculture

 

Programme de la matinée