La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a lancé, lundi, la 4èmeédition du Concours de création et de développement des entreprises du tourisme, en présence de représentants de la Chambre du commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), de Tahiti Tourisme, du service du Tourisme, de la SOFIDEP (Société de financement du développement de la Polynésie française), et de lauréats des éditions précédentes.

Dans le cadre de ses actions en matière de développement économique, le Pays souhaite en effet renforcer son soutien à la création et au développement d’entreprises dans des secteurs particulièrement favorables au développement économique du Pays. Pour ce faire, des concours de création et de développement d’entreprises ont été lancés depuis 3 ans dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’économie, du numérique et du tourisme.

Cette année encore, le Pays poursuit son effort en la matière afin de susciter de nouvelles initiatives de création et de développement d’activités. Le ministère du Tourisme et du Travail, en charge des relations avec les institutions, lance ainsi la 4ème édition du « Concours de création et de développement des entreprises du tourisme ». Celui-ci sera ouvert du 29 avril, pour l’ouverture des inscriptions, jusqu’au au 5 juillet 2019, à 16h  (clôture des inscriptions).

La stratégie de développement touristique 2015-2020 de la Polynésie française vise à dynamiser le secteur du tourisme, dans une perspective de création d’activités et d’emplois durables. Elle a pour objectif de positionner la Polynésie française sur une offre exclusive, incluant une palette d’activités de détente ou sportives, enrichie de rencontres culturelles fortes et d’une relation unique avec la nature.

Comme pour les précédentes éditions, le Pays et les partenaires de l’événement accompagneront les lauréats au niveau technique, administratif et financier. Une enveloppe de 14 millions Fcfp est prévue pour le soutien des 7 candidats, lauréats du concours, selon les modalités suivantes : 5 millions Fcfp pour le 1er prix,, 4 millions Fcfp pour le 2ème prix, 3 millions Fcfp pour le 3ème prix, et 500 000 Fcfp du 4ème au 7ème prix.

L’instruction des dossiers est prévue du 8 juillet au 20 août et la pré-sélection par le jury se tiendra ensuite entre le 20 et le 30 août. Les auditions des candidats pré-sélectionnés, quant à elles, auront lieu du 9 au 20 septembre. La remise des prix sera organisée le 27 septembre, à la Présidence de la Polynésie française, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.

Le règlement et l’inscription du concours sont disponibles en téléchargement sur les sites www.servicedutourisme.gov.pf; www.tahititourisme.pf; sur la page Facebook « Concours de création des entreprises du tourisme », ou sur Instagram “Concours de création des entreprises du tourisme en Polynésie”.

Le dépôt des dossiers de candidatures se fera au ministère du Tourisme et du Travail, en charge des relations avec les institutions, qui en assurera également l’instruction : adresse postale BP 2551 – 98713 Papeete – Tahiti ; adresse géographique, rue Edouard Ahnne, 4ème étage de l’Immeuble Uupa. Contact par courriel : secretariat@tourisme.min.gov.pf

 

Dossier de presse