L’académie tahitienne – Fare Vāna’a a procédé, vendredi sous le patio de la Présidence, à l’installation officielle de quatre nouveaux membres, en présence du Président Edouard Fritch, du Vice-président, Jean Christophe Bouissou, du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang.
Une cérémonie chargée d’émotions portée par le chant d’accueil de l’association Haururu, et qui officialise désormais l’intégration de Pauline Niva, Thomas Teriiteporouarai, Emmanuel Nauta et John Mairai au sein de l’Académie Tahitienne. Ils rejoindront, ainsi, leurs pairs et apporteront leurs compétences dans la poursuite des missions assignées statutairement au Fare Vāna’a.
Ensemble, ils poursuivront le travail de recherche et de réflexion autour de la langue tahitienne. Ils travaillent d’ores et déjà sur la traduction de nouveaux termes techniques apportés par la modernité.
L’académie Fare Vāna’a a été créée en 1972 par une délibération de l’assemblée territoriale. Elle est aujourd’hui reconnue comme une institution dévouée à la préservation, la promotion et la valorisation de la langue tahitienne. Face aux autorités, la directrice Flora Aurima Devatine a rappelé toute l’importance de l’académie tahitienne, dont la mission est de sauvegarder et d’enrichir la langue tahitienne, socle de notre identité culturelle.