Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu le mardi 6 février 2024, Véronique ROGER-LACAN, ambassadrice pour le Pacifique et représentante permanente de la France auprès de la communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement (PROE).

L’Ambassadrice et la Vice-Présidente ont fait un tour d’horizon des grands dossiers impactant la région Pacifique : changement climatique, exploration / exploitation des fonds sous-marins, intégration des collectivités territoriales du Pacifique dans leur environnement régional, rôle du Forum des Îles du Pacifique (FIP), place de la francophonie, valorisation de la place de l’Union des Femmes Francophones Océaniennes (UFFO) dans les instances régionales.

Plusieurs sujets d’ordre culturel ont également été évoqués : le classement du Te ‘Ori Tahiti au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et le classement des Îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO), qui débute cette semaine, a été abordé. L’Ambassadrice ROGER-LACAN signale une initiative novatrice pour la création d’un fonds de soutien à la production l’audiovisuelle en Océanie. La Vice-Présidente suggère la participation des Philippines à l’édition 2025 du FIFO.

L’Ambassadrice ROGER-LACAN restera un interlocutrice clé dans la région Pacifique pour la Polynésie française.