Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu le jeudi 1er février 2024, une délégation de la Nouvelle-Calédonie comprenant Pierre Chanel TUTUGORO, chef du groupe UC-FLNKS, Milakulo TUKUMULI, président de la Commission permanente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et président de l’Éveil océanien, Eddy FALAEO, Directeur de Cabinet du Président de la Commission permanente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et Johanito WAMYTAN, Directeur de Cabinet du Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Cette délégation se déplaçait à l’occasion du séjour en Polynésie française du Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, M. Roch WAMYTAN, à l’invitation du Président de l’Assemblée de la Polynésie française, dans le cadre de l’accord de partenariat qui unit les deux assemblées.
La démarche de la délégation de la Nouvelle-Calédonie à l’égard de la Vice-Présidente était une démarche symbolique et culturelle traduite par la transmission d’une « paille » à la Vice-présidente, en sa qualité de ministre de la Culture. Cette « paille », est un objet traditionnel en vannerie, agrémenté d’une plante, qui symbolise l’amitié entre les peuples Kanak et Mā‘ohi.
Par ce geste, la délégation transmettait à la Polynésie française une invitation à se faire représenter, le 4 mai 2024 à Nouméa, à la cérémonie d’inauguration d’un espace culturel océanien qui regrouperait dans un seul espace les représentants de toutes les communautés et ethnies présentes en Nouvelle-Calédonie et qui ont fait l’histoire de ce pays : les Wallisiens et les Futuniens, les Mā’ohi, les Ni-Vanuatus, les Indonésiens, les Africains, les Européens et les autres peuples du Pacifique.
Ce centre culturel océanien, ouvert à tous, se veut pacificateur et unificateur. Sa conception symbolise l’idée de « faire peuple » ensemble et de s’unir pour bâtir la Nouvelle-Calédonie de demain, libre et souveraine.