Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, s’est entretenue, le mardi 13 février 2024, avec Valérie L’HOSTIS, présidente et fondatrice de l’association Va’a Hiva et Teiva VERONIQUE, fondateur et responsable de « l’École de pirogue à voile ».

Cette association, qui s’investit dans la navigation traditionnelle, a pour objet la promotion, l’apprentissage et la valorisation de ce savoir-faire ancestral, qui a permis aux Polynésiens de peupler les îles de Te-Moana-Nui-a-Hīvā, il y a plus de 1000 ans.

Au cours de l’entretien, Valérie L’HOSTIS et Teiva VERONIQUE ont présenté leur projet de construction d’un Va’a Tīpaerua-Tai, d’une longueur de 10 mètres, dans le but d’offrir des activités de : navigation scolaire, pour une réappropriation par les enfants, de leur Histoire ; navigation de loisir, avec une initiation théorique aux rudiments de la navigation sur l’eau ; navigation touristique, pour partager et faire rayonner notre savoir-faire ; navigation de formation, débouchant sur un métier ; navigation culturelle, pour vivre et comprendre ce que nos Ancêtres nous ont légué.

Ce projet inclut notamment la fabrication de moules de production en série, en matière composite, qui permettront de construire rapidement d’autres unités de va’a.

La Vice-présidente s’est montrée très intéressée par le projet de l’association Va’a Hiva, qui s’inscrit dans une vision à moyen terme de transmission et de réappropriation culturelles de la navigation traditionnelle.