Avant de s’envoler pour Tahiti, et après une semaine pleine et intense à la rencontre des habitants, et propriétaires fonciers notamment des six îles habitées de l’archipel, la délégation menée par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a rencontré le lundi 13 mai 2024, Haka’iki Joëlle FRÉBAULT à la mairie de Hiva ‘Oa.

L’objectif de cette rencontre était de présenter à Joëlle FRÉBAULT, Madame la maire de Hiva Oa, le bilan de la mission et ses retombées, positives après la série de réunions d’information organisée dans le cadre du projet de candidature du bien mixte en série « Te Henua Enata – Les Îles Marquises » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de cette rencontre, la Vice-présidente a souligné l’importance majeure de ce dossier pour les Îles Marquises et leurs populations, mais aussi pour notre pays tout entier, un dossier qui dépasse les clivages politiques et s’inscrit dans l’intérêt de tous les Polynésiens. Elle a réaffirmé son engagement sans faille en faveur de cette candidature, la considérant comme une opportunité de développement majeure pour l’archipel et la Polynésie française.

À l’issue de cette mission marathon, la Vice-présidente tient à exprimer, au nom de toute la délégation, mais surtout au nom du Gouvernement de la Polynésie française, ses plus sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et l’écoute attentive des Marquisiens dans chacune des îles visitées.