A l’occasion de son déplacement à Canberra pour représenter le Président de la Polynésie française à l’ouverture officielle de l’Exposition « Gauguin’s World : Tona Iho, Tona Ao » le 27 juin 2024, Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-Présidente et ministre des Solidarités, de la Famille, de la Condition féminine, des Personnes non autonomes et des relations avec les Institutions, a eu l’honneur d’être présentée à Anthony ALBANESE, Premier ministre d’Australie, qui a ouvert en personne à la « National Gallery of Australia » la première exposition consacrée à l’œuvre de Gauguin dans l’hémisphère Sud.
Au cours de son séjour, la Vice-Présidente a été reçue par deux membres du gouvernement et plusieurs hauts représentants de l’administration du Commonwealth d’Australie.
La Vice-Présidente s’est ainsi entretenue avec Penny WONG, ministre des Affaires étrangères et Tony BURKE, ministre des Arts. Elle a aussi rencontré Justin MOHAMED, ambassadeur pour les Peuples des Nations premières, et Bronte MOULES, ambassadrice pour les Droits humains, ainsi que divers hauts fonctionnaires du ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce.
Ces entretiens ont permis d’approfondir le dialogue politique entre la Polynésie française et l’Australie, qui sont toutes deux membres du Forum des îles du Pacifique, et d’échanger sur les nombreux sujets d’intérêt communs, tant au niveau bilatéral que régional.
Le développement et le renforcement de la coopération dans les domaines de la culture, des arts premiers, de l’éducation/formation, des droits humains et de l’égalité de genre, du commerce ou encore de la lutte contre le changement climatique, ont ainsi été plus particulièrement abordés.
La Vice-Présidente a salué l’engagement renforcé de l’Australie auprès de la « famille du Pacifique » et a invité ses interlocuteurs à se rendre en Polynésie française pour notamment participer à la première célébration officielle de Matari’i i nia en novembre 2025 et à la 4ème Conférence océanienne sur les droits humains, l’orientation sexuelle et l’identité de genre qui se tiendra à Tahiti dans le courant du 1er semestre 2026.
La Vice-Présidente a également rendu hommage aux soldats australiens tombés au champ d’honneur en participant le mercredi 26 juin à la cérémonie du « Last Post » (sonnerie aux morts) au Mémorial de guerre australien et en déposant une gerbe au nom de la Polynésie française, en présence de l’attaché de défense près l’ambassade de France en Australie.