Le vendredi 9 février 2024, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a rencontré les membres de l’association Tainui-Friend’s of Hokule’a. Cette réunion a permis de faire le point sur les conditions de l’arrivée de la pirogue Hōkūle’a prévue entre les 12 et 14 avril 2024 à Rangiroa avant de rejoindre Tahiti après un escale à Ra’iātea, Taputapuātea.
Plusieurs sites ont été envisagés pour accueillir Hōkūle’a, sur l’île de Tahiti notamment le parc Vaira’i à Puna’auia. Il a également été proposé de commémorer le passage de Hōkūle’a sur la commune de Puna’auia en érigeant une pierre symbolique, marquant de manière pérenne ce moment historique.
Un déplacement sur Tautira est également programmé, enrichissant cet évènement par une référence spéciale à la déesse Pere, soulignant ainsi l’importance de Tautira non seulement pour la valorisation et la préservation de la culture, mais aussi comme un site d’une profonde signification spirituelle et culturelle.
Cette rencontre a été l’occasion de souligner l’engagement du Gouvernement et de l’association Tainui-Friend’s of Hōkūle’a dans la promotion des valeurs culturelles et historiques de notre fenua. Le passage de Hōkūle’a représente non seulement un évènement marquant pour la communauté du Pacifique mais également une opportunité de sensibiliser le public à l’importance de la conservation de notre patrimoine culturel et naturel.
À l’issue de son périple en Polynésie française, Hōkūle’a aura vocation à rejoindre Hawai’i où se déroulera le Festival du Pacifique en juin 2024.